18 mai 2013

Singapour et Malaisie



Singapour :

22.02.2013 :
arrivée dans cette majestueuse ville de Singapour.
Photo

23.02.2013 :
Visite de Chinatown
Photo

 (où les premiers chinois sont venus vers 1821) avec le « Buddha Tooth Relic Temple ».
Photo

On parcourt la une partie de la ville à pied,
Photo

Photo

pour arriver dans la baie de "Marina Bay Sands". 
Photo

Le soir repas à Little India où on se régalera de cette bonne cuisine indienne.

24.02.2013 :
On veut aller au jardin Botanic mais Bernard nous emmène par "erreur" à Gardens by the Bay. 
Photo

Peut-on vraiment lui laisser une carte de la ville et du métro dans les mains ? Le reste de la famille va éventuellement se cotiser pour lui acheter un GPS !!!! On visite ce sympathique parc, 
Photo

et on est surpris de voir autant de verdure à Singapour. 
Photo

On voit aussi plein de cerfs-volants de taille gigantesque.
Photo
(plus de 20 m. de long et 7 m. d'envergure)

Joshua ne fera qu’un petit tour car l’infection de son pied lui fait mal. On admir la Marina Bay Sands avec ses 3 tours de 55 étages qui forment un hôtel le « Sands SkyPark » 
Photo

et le bateau qui flotte à 200 mètres du sol. A son sommet se trouve une énorme piscine de plus de 300 mètres de long avec un débordement de 146 mètres. On rêverait d’y mettre les pieds mais elle est réservée aux clients de l’hôtel. Si on gagnait à la loterie, peut-être aurons-nous accès un jour à une des 2560 chambres ? 
Photo

On va à pieds jusqu’à Chinatown 
Photo

en passant par le CBD (quartier des affaires). 
Photo
(au premier plan, la bière de l’arbitre de touche d'un match de rugby ...) 

On passera la nuit à arranger des rendez-vous chez le médecin pour l’épaule de Carine et pour l’infection au pied de Joshua.

25.02.1013 :
Le matin à 10h on reçoit enfin le téléphone de SOS international, qui nous confirme un rendez-vous pour Joshua et Carine à l’hôpital. Résultat de ces rendez-vous : Joshua a une infection à la cheville avec déjà des ganglions au niveau de l’haine donc il est mis sous antibiotiques. Carine, elle, a une capsulite rétractile ou épaule gelée, qui est une affection douloureuse de l’épaule qui engendre une impotence du bras et qui peut durer jusqu’à deux ans. Super nouvelle… Afin de diminuer les douleurs, on lui fera une infiltration de cortisone, par contre les raideurs de l’épaule ne  pourront pas être soignées. Il lui faudra beaucoup de patience.

26.02.2013 :
Recherche de nouveaux appareils photos pour les enfants. Oui, nous avons la poisse avec ces appareils : celui de Carine a été volé au début du voyage, mais ses parents lui ont offert un nouveau comme cadeau de Noël. Merci à eux, car si vous pouvez vous régalez sur le site avec les photos, c’est grâce à eux. Ceux des enfants (cadeau de leur tonton Jean-Jean) étaient censés pouvoir aller dans l’eau, mais les 2 sont tombés en panne. Alors Jean-Jean s’est proposé de leur en offrir un nouveau. Nous en trouvons deux qui leur conviennent très bien. Merci à Jean-Jean, désormais plus de dispute pour savoir qui va prendre les photos ! Après cette journée bien remplie, on se refait plaisir à Little India avec un bon repas.

27.02.2013 :
Petite anecdote de Joshua : le matin en quittant notre hôtel une jolie femme de bonne compagnie (oui, nous nous trouvons dans le quartier chaud de Singapour) fait la cour à notre petit Joshua. Comme nous sommes depuis plusieurs jours ici, nous avons eu le temps d’expliquer aux enfants quel est le métier de ces dames… Alors il est super intimidé lorsque la femme lui demande de venir sur ses genoux et encore plus quand elle lui fera un bisou! 
Photo

Par contre Bernard sera hyper jaloux. Pourquoi ce n’est pas à lui qu’une chose comme cela arrive. Il se jure de traverser désormais tout seul le quartier ! 
Photo
Bernard a ouvert un nouveau stand (regardez le nom...)

Après la soupe à la grimace il retrouvera le sourire au zoo de Singapour. 
Photo

Nous comprendrons assez vite pourquoi il est réputé pour être un des plus beaux au monde ! 
Photo

Il est très bien entretenu 
Photo

et les spectacles sont très sympas. 
Photo

Le soir on se rend, cette fois, dans le quartier chinois pour un succulent repas.

28.02.2013 : 
Départ pour Johor Bahru, dernière ville avant l’entrée en Malaisie. Puis on poursuit notre route, dans un magnifique bus,
Photo

pour Malacca (ou Melaka) 
Photo

où on trouvera un sympathique hôtel avec un gentil couple propriétaire du lieu.


LA MALAISIE :

01.03.2013 :
Visite de Malacca à pieds. Chinatown
 

Photo

avec le Cheng Hoon Teng Temple. 
Photo

Puis l’hôtel de ville et sa fontaine, 
Photo

l’église St Paul (bâtie par les Portugais), 
Photo
Photo

la porte de Santiago, 
Photo

l’extérieur de la réplique du palais du Sultan (car il était fermé). A midi on déguste des spécialités : le rojak et le Laksa. Le tout était bon. Par contre la ville ne nous a pas vraiment plu. Tout le monde couvrait d’éloges cette ville coloniale, 
Photo

mais ni l’ambiance ni les bâtiments (sauf quelques exceptions)
Photo

ne portaient un grand intérêt. 
Photo

Le marché de nuit dans Chinatown nous confirmera notre sentiment de frustration : ici, il n’y a ni ambiance et que des gadgets chinois "gling-gling" dans les stands. Le soir on se consolera par une autre spécialité de la région : le satay Celup. En fait il s’agit de brochettes de viande, poisson, fruits de mer, légumes … cuites sur la table dans un récipient où bouillonne une sauce à base d’arachide. On se croirait presque à la maison à manger une fondue bourguignonne ! Bonne ambiance et surtout nourriture bien différente de l’ordinaire. Ce fut une bonne expérience même si le goût du bouillon couvrait trop celui des aliments. On goûte une boisson à base d’orge : le bali. Sympa….


02.03.2012 :
Route pour Temerloh. Ici les paysages ne sont pas variés : des palmiers, des palmiers et encore des palmiers. On comprend pourquoi la Malaisie est un des plus gros producteurs d’huile de palme (avec du reste d’Indonésie). Le gros problème de cette surproduction est la déforestation qui en découle. Cette destruction de forêts tropicales et de tourbières a pour conséquences une augmentation des rejets de gaz à effet de serre, et un impact sur la biodiversité, par la réduction du milieu de vie de nombreuses espèces endémiques comme l’orang-outan et les éléphants. Le centre que nous visiterons le lendemain est un résultat de la production de l’huile de palme.
..



03.03.2012 :
Départ pour Lanchang. 

Photo

Le propriétaire d’une sympathique maison de kampung (petit village) vient nous chercher. 

Photo

Nous sommes très bien accueillis par cette famille et sommes entourés de poules et de chèvres 

Photo

et de canards, enfin un endroit bien paisible. 

Photo

Leur maison comporte 2 chambres réservées pour les hôtes. 

Photo

On nous propose aussi le repas du soir. On nous sert du sirop, de l’eau et un nasi goreng. Excellent mais Morgane s’est plainte comme d’habitude de ne pas avoir eu assez à manger. Je ne sais pas ce que l’on va faire avec car elle ne mange pas elle bouffe ! Elle coûte chère cette fille… Ensuite nous avons vu toute la famille au travail. 

Photo

En fait, il préparait un repas pour 1'000 personnes. Il y avait 80 kilos de buffle, des choux, des piments… Beaucoup de boulot et il valait mieux que le service d’hygiène ne passe pas. 

Photo

Tous assis par terre à couper à la machette des morceaux de viande. Certains tombaient sur le papier journal, d’autres sur le tapis, d’autre sur le béton… Bon il ne faut pas jouer à la « chochotte » mais on se dit que ce n’est pas mieux dans les restos !



04.03.2012 :
Joyeux anniversaire à Viviane, la maman de Carine. 

Nous partons visiter le Kuala Gandah Elephant Conservation Centre. 
Photo

Nous faisons un tour et voyons des éléphants dans des petits endroits trop confinés à notre goût, mais d’autres sont attachés dans un grand parc (ils ont plus de liberté). On est en peu déçu mais peut-être que le film que nous allons voir nous expliquera mieux le but du centre. Voici l’explication : Comme les hommes ont déboisés les forêts et la jungle de la Malaisie, les éléphants n’ont plus d’endroit pour vivre. De plus ils ont parfois le malheur de détruire les plantations de palmier en cherchant de la nourriture. Alors au lieu de les tuer, ils les délogent pour les emmener entre autre dans le parc Taman Negara. Pour se faire, ils doivent les repérer, les endormir puis les transporter en camion puis en bateau jusqu’au parc. Pour que cela ne perturbe pas trop ces pauvres éléphants ils prennent des éléphants du centre 

Photo

qui sont dressés 

Photo

et qui auront le rôle de calmer les éléphants pendant leur transfert. Le bon côté : on ne tue plus les éléphants, mais la cause de tout cela est due à l’homme et à la déforestation. Sans ce centre, les éléphants de la région mourraient de faim ou se faisait tuer par les agriculteurs. Il contribue aussi à prévenir le déclin de la population d’éléphants en Asie et à s’occuper des orphelins. Beau geste qui pourrait tout de même être évité ! Nous nourrissons les éléphants.

Photo

Le soir nous quittons la gentille famille, mais avant, nous avons eu l’occasion de déguster le bon poulet préparé pour les 1000 personnes pour le soir. Dommage, nous aurions bien voulu être de la partie, car tout cela a l’air drôlement bon ! 


Arrivée à 18h à Kuala Lumpur et Bernard part à la recherche d’un hôtel. Carine se fait accoster par un homme qui se propose de nous trouver un lieu potable. Elle fait le tour avec et laisse les enfants seuls avec les sacs. Sans résultat, mais en retournant vers les enfants un homme lui fait remarquer qu’il est dangereux de laisser des enfants seuls dans les rues…. Bravo Carine ! Celui-ci aura fait « garde chiourme » en attendant ma venue. Bernard trouve un hôtel en plein milieu du marché de nuit de Chinatown. C’est sympa et animé ! Par contre le marché est rempli d’objets de « luxe » mais ce sont des contrefaçons. Toutes les marques de T-shirt, de sacs à mains sont représentées !



05.03.2012 :
Visite à pieds du quartier chinois 

Photo

et du quartier indien. Dans le quartier chinois on va au Central Market (magasin fermé où il y a plein de boutiques sympas). Morgane trouve une robe verte qui lui plait beaucoup. Elle négociera le prix et repartira avec. Alors non seulement elle coûte cher en nourriture mais maintenant c’est la même chose pour les habits. Que va-t-on faire avec elle ? Puis on va dans le quartier indien qui est beaucoup plus musulman que le quartier chinois. Ici toutes les boutiques sont remplies de tchador. 

Photo

A part des tchadors, il y a des tchadors et des burqas.

Photo

Puis on passe devant le palais du sultan. 

Photo
Premier palais Britannique de Kuala Lumpur. 

La place comportent plusieurs bâtiments remarquables.

Photo
Photo

Le repas du soir fut épique : au moment de l’addition Bernard se rendra compte qu’il n’a pas assez d’argent. On propose de faire la vaisselle à la place (ici c’est facile : il y a un jet et les assiettes sont lavées dessous). Le serveur proposera plutôt de l’accompagner au bancomat ! Que de rires…


06.03.2013 :
Promenade dans les grandes galeries du triangle d’or. Ici interdiction d’acheter quoi que se soit ! On trouve que des grandes marques à des prix exorbitants ! Par contre les magasins sont magnifiques et on traversera de nombreuses galeries fermées pour se rendre devant les emblématiques tours Petronas. 

Photo

Celles-ci dominent le gigantesque Kuala Lumpur City Centre, qui regroupe parc, 
Photo

palais des congrès, centre commercial et salle de concerts. Ce sont 2 grandes tours d’acier de 88 étages et de 452 m de haut appartenant à l’entreprise nationale pétrolière et gazière Pétronas. Ces tours évoquent l’islam (le rez-de-chaussée basé sur une étoile à 8 branches, la division en 5 parties des tours symbolisant les cinq piliers de l’islam et des mâts de 63 mètres rappelant les minarets d’une mosquée. L’architecture et les magasins à l’intérieur sont splendides. Cette partie de la ville est surprenante avec cet énorme parc au centre de la capitale, mais c’est aussi un endroit plein de vie. Beaucoup de gens font de la course à pieds ou de la marche dans le joli parc devant. C’est super chouette de voir qu’en plein centre ville, il y a autant de verdure. 

La banque nationale avec les jolies lumières est sympa aussi.
Photo

A la tombée de la nuit on prend le monorail pour se rendre dans le quartier indien, mais cette fois celui du sud. L’endroit est beaucoup plus sympa que le premier quartier indien et beaucoup plus typique. Pour une fois Bernard se fera plaisir avec une bonne bière. Oui, les pays musulmans ne font pas bon ménage avec lui : la bière est trop chère !

07.03.2013 :
Journée calme à se balader et à faire une fois de plus les magasins. 
Photo

Morgane a vu un sac en cuir, mais elle n’arrivera pas à négocier au prix qu’elle s’est fixée. Donc un achat en moins. Elle finira tout de même par craquer pour une jolie casquette.


08.03.2013 :
Départ pour l’aéroport. Le vol à 1h de retard, ce qui nous arrange pas du tout car nous arriverons au milieu de la nuit aux Philippines. Vol sans encombre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire