> La cabine de Joshua

Livre de bord de Joshua du 18 août 2012
Salut à tout le monde,
Le premier pays que j'ai fait c'était le Costa Rica. Je l'ai trouvé super mais je n'ai pas trop aimé la capitale (San José) car c'est une trop grande ville. Ensuite je suis allé à Zacundo sur une magnifique plage. Par contre j'ai failli mourir là-bas. En effet un jour il a plu et nous avions mangé que des noix de coco (trouvées sur les cocotier de la plage et préparées par papa), donc j'avais faim. Le soir on est allé au restaurant et à cause de l'orage, il n'y avait plus d'électricité. Je n'ai donc rien pu manger. Résultat j'ai du me coucher sous la tente en ayant qu'une noix de coco dans le ventre. J'ai bien pensé que je ne me réveillerais jamais !
Voici comment je me suis transformé :

en une perruche qui doit faire les poubelles pour se nourrir.
Comme je m'en suis sorti vivant voici la preuve...

j'ai continué le voyage pour Torurego où j'ai pu voir des tortues arriver sur la plage, puis aller pondre ses oeufs, les recouvrir et enfin repartir dans la mer. Ce qui est triste c'est que la maman ne verra jamais naître ses enfants car elle ne reviendra pas au même endroit que pour pondre des nouveaux oeufs. C'est pourquoi la légende dit que les tortues pleures... . Il n'y a pas de photo des tortues car c'est de nuit et le flash leur ferait peur.
Ensuite je suis parti pour Cahuita qui est une réserve naturelle mais là bas j'ai vu comment j'ai failli finir (la fois où je n'ai rien eu à manger :

Comme ce squelette de dauphin !
Sinon, j''y ai vu plein de magnifiques animaux

j'en suis ...
tombé sur le cul ! La plage est aussi magnifique...
ça vous fait baver non ?
A Manzanillo j'ai nagé avec masque et tubas et j'ai vu des beaux poissons multicolores, ici aussi la plage est belle.
J'ai vu un volcan en activité. On pouvait voit l'eau qui faisait des bulles,
de la fumée (car l'eau est bouillante)
et on pouvait sentir l'odeur du souffre : beurk que ça pue !
J'ai aussi fait de la balançoire naturelle (sur des lianes).
Je n'arrivais plus à descendre et Morgane, en voulant m'aider m'a fait tomber de 1 mètre de haut sur la tête. Photo
Je ne peux pas faire confiance en Morgane !
Nous sommes aussi partis 2 jours en moto trial (genre cross) au Nicaragua avec les tentes de camping.
Photo       Photo
J'ai pu choisir mon chauffeur. J'ai choisi maman car elle est plus vieille et a fait plus de moto que papa. Grave erreur ! Sur une route très caillouteuse et dans une grosse montée maman pour une fois n'a pas osé aller vite, elle a perdu l'équilibre et nous sommes redescendus un bout et avons fini sous la moto. Dorénavant je ne peux plus faire confiance ni en Morgane et encore moins en maman. Ne voulant pas continuer à pieds, je suis remonté sur la moto et sommes allés dans une piscine naturelle. L'eau était très claire et j'ai joué à Tarzan. La chute faisait moins mal car c'était dans l'eau.
Finalement j'ai beaucoup aimé le Costa Rica et le Nicaragua car je me suis fait plein de copains...
Photo  je me suis bien entendu avec celui-ci, car il fait les mêmes grimaces que moi...
avec celui-ci aussi car il a toujours la gueule ouverte...Photo
Photo  ceux-ci car ils se disputaient comme ma soeur et moi !
lui aussi doit faire les poubelles pour se nourrir...           .Photo

Photo génial, comme moi il faisait souvent le fier...
ce paresseux car il porte le même nom que moi..      .PhotoPhoto  car il parle autant que moi
J'en ai de la chance d'avoir autant d'amis, mais vous mes copains, envoyez moi un mail cela me ferait plaisir...
joshua.wehrli@gmail.com

LIVRE DE BORD DE JOSHUA DU 08.09.2012
Sur la plage d’Akumal (près de Tulum), j’ai nagé avec masque et tubas et j’ai vu plein de grosses tortues.

Pour Sébastien : la pêche de tes petites truites sur ta rivière d’Italie et de tes saumons d’Alaska c’est de la rigolade !
Regarde ici ce que j’ai pêché, pas mal non ?

Papa a trouvé une solution économique pour camper : on a mangé sur une terrasse couverte d’un restaurant et quand tout le monde est parti on a monté les tentes.
Résultat : nuit gratuite. Le seul « blem » on était loin de tout et le matin on était censé manger au restaurant mais il était fermé. J’ai donc une fois de plus failli mourir de faim en visitant le site archéologique de Chichen Itza.

A Merida dans le palais du gouvernement il y avait de magnifiques tableaux expliquant l’histoire du Yucatan.
J’ai aussi acheté un magnifique hamac pour ma chambre. Oui, après une année de voyage, il me faudra bien un endroit chez moi pour me reposer ! Cette ville m’a enfin rassasié mon estomac. Il y avait plein de bons restaurants où j’ai mangé une bonne pizza avec du pain à l’ail et des ribs. Cela changeait des tacos, du riz et surtout de ne rien manger du tout.
Ici, j'ai mangé ma première glace
Photo  merci Myriam ...

En parlant nourriture à Oaxaca c’était sympa aussi.
J’ai testé les sauterelles grillées et la sauce mole au chocolat. Slurp.
Papa m’a aussi donné son premier cours pour l’école : c’était le cours d’éducation sexuelle. Voila ce que j’ai vu et retenu.
En tout cas papa a mis beaucoup de cœur pour m’enseigner cette matière…
A Mazunte j’ai pris mon premier cours de surf. Il y avait de grosses vagues mais cela ne m’a pas empêché de réussir à tenir debout sur ma planche. J’ai beaucoup aimé et j’espère pouvoir mettre en œuvre ce que j’ai appris à Hawaii. J’ai aussi vu des milliers de tortues qui venaient pondre des œufs sur la plage.
Photo  tûût, tûût ...
Il y en avait tellement qu’elles déterraient les œufs des autres. On est resté plusieurs heures tellement c’était beau à voir.

Par contre Morgane et moi, avont été malades pendant une journée (la première du voyage) alors j’ai été à la diète mais cette fois ce n’était pas trop grave car je n’avais pas faim !
Photo   ... mais quel régime !
Après mon rétablissement, j’ai fait un tour en bateau pour aller voir des dauphins. C’était trop chou.
Papa m’a donné son deuxième cours : une fois de plus s’était de l’éducation sexuelle mais cette fois sur les tortues…

RECIT DE JOSHUA D'HAWAII DU 27 NOVEMBRE 2012

Salut les copains, voici mon récit d'Hawaii :
Tout d'abord voilà de quoi je rêvais avant d'y aller :
1) de belles plages sous les cocotiers
2) des hamburgers que mon papa m'avait promis
3) de beaux poissons
4) et de belles filles avec de beaux colliers de fleurs
Voilà ce que j'ai trouvé :
n'est-elle pas magnifique ?
en lieu et place d'hamburger, voici ce que mon papa m'a offert...
Photo ... des mangues ...
... du thon ... Photo
... et des avocats ... Photo
... et des steaks ... Photo
je n'ai pas été déçu pour les poissons ...
pour les jolies filles c'est raté, celle-là c'est la seule que j'ai trouvé et en plus elle est déjà prise !
Allez, fini de rigoler, Hawaii a beaucoup plus de secrets cachés. Là-bas, il y a aussi :

du surf sur la célèbre plage de Waikiki

de la planche à voile
la rencontre de gens supers sympas
Photo ... mon pote Eric Teriitehau, avec qui j'ai fait de la planche à voile à Genève ... c'était un super champion de windsurf quand papa était jeune, il y a bien longtemps ...
Photo .. blabla et Peggy
baignade dans de magnifiques cascades
une magnifique balade sur le volcan de Haleakalā
la découverte après plus d'une heure de marche dans le "désert" d'une plage de sable vert

Voilà pour moi ce que signifie Hawaii :
... les pieds en éventail ...

Après les cocotiers d'Hawaii, voici les Fidji.

JOURNAL DE BORD DE JOSHUA SUR LES FIDJI
Si vous avez bavé devant Hawaii, ne lisez pas la suite concernant les Fidji !

Cette fois je m'attendais aussi aux plages paradisiaques,
j'en ai trouvé mais ce qu'il m'a le plus marqué c'est la gentillesse des gens.
Photo  ... vendeuse de maïs au marché de Singatoka, qui voulait prendre une photo avec moi ... tout simplement !
Ici chaque fois que l'on demandait notre route, la personne, au lieu de nous expliquer le chemin, nous y emmenait.
Si par contre on cherchait un lieu pour dormir, cette fois les gens nous offraient l'hospitalité. Nous avons souvent refusé, mais un jour on a voulu vivre cette expérience. Alors j'ai passé 3 jours dans un petit village vers Rakiraki
... où il y avait plein d'enfants avec qui j'ai beaucoup joué.
J'ai aussi fait du cheval
et même que j'ai été deux fois à l'église le dimanche et j'ai dit à ma maman que s'il y avait autant d'ambiance dans les églises en Suisse, j'irais plus souvent ! J'ai vraiment beaucoup aimé ce séjour dans le village.
Une autre fois, en demandant où on pouvait aller camper, les gens nous ont invités dans leur jardin. Je n'ai pas été déçu, car voici où on se trouvait.
Ils nous ont aussi invité à manger un lovo (spécialité des Fidji)
et j'ai même aidé à préparer le repas
L'après-midi vous n'y croirez pas mais j'ai fait du foot avec des ados et  même des nones !!! Mais qu'une fois en essayant de lui prendre le ballon (je n'ose pas avouer que je lui ai fais un "tacle") je suis tombé sur elle ! Maman a trouvé la situation assez comique... Moi, couché sur une none ! (papa n'est pas d'accord de mettre la photo)
Sinon nous avons campé dans les Sand Dunes (dunes de sable),
où il y avait aussi des chevaux sauvages et des grenouilles
J'ai passé les derniers jours aux Fidji sur l'île de Mana. Au programme : plage, masque/tubas, visite de l'île où a été tourné le film "seul au monde" avec Tom Hanks.
cette fois, papa m'a donné son premier cours de gymnastique. Voilà ce que j'ai du faire
Je peux vous dire que je n'aime pas mon prof de gym, car il est tellement nul, qu'il n'a même pas réussi à y monter. Tu parles d'un prof de gym, mon oeil !
Il y a eu aussi une baignade mémorable : j'ai nagé avec des requins de plus de 1,60 mètre. Un est passé sous mes pieds, j'ai eu la peur de ma vie, mais papa m'a expliqué que je ne risquais rien car je n'étais pas assez gras et surtout trop corriace pour lui ! Moi, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il ne l'a pas mangé !

Le wombat :
Comment le wombat vit-il :
Le wombat est un mammifère de la famille des marsupiaux que l’on trouve qu’en Australie. Il ressemble à un petit ourson bien dodu et il a des toutes petites pattes.

Il en existe trois espèces différentes. Il creuse des terriers, qui peuvent mesurer jusqu’à 30 mètres de long et plusieurs mètres de profondeurs, avec la force de ses pattes et avec ses grosses griffes. Le wombat, en moyenne, mesure 1 mètre et pèse 25 kilos. Il vit normalement 10 ans et peu courir jusqu'à 40km/heure. Il est puissant, très intelligent et très musclé et est couvert d’une douce et épaisse fourrure qui peut avoir différentes couleurs : de sable à marron ou même de gris à noir.

Sa queue est très courte et pratiquement recouverte par sa fourrure. Lui, il a la chance de ne pas devoir prendre de douche pour se laver, il n’a qu’à se rouler dans le sable. Mais pourquoi alors mes parents m’obligent de prendre une douche après avoir joué dans le sable ? Mince, je préfèrerais être un wombat !

Caractéristiques :
Il a une mauvaise vue par contre son ouïe et son odorat sont très développés.

Il ressent aussi beaucoup les vibrations. La maman wombat donne naissance à un enfant à la fois que l’on appelle Joey.

Il pèse 1 gramme pour 3 centimètres, ce n’est pas bien grand ! La poche de la maman s’ouvre vers l’arrière (contrairement aux autres marsupiaux), pour ne pas recouvrir le bébé de terre quand elle creuse un trou. Le bébé reste 10 mois dans la poche et vit 2 ans avec sa maman. Pour reconnaitre son terrier, il le marque un laissant ses cacas devant, et comme chaque wombat a une odeur différente, alors il retrouvera facilement sa maison.
Les prédateurs du wombat sont les dingos (chiens sauvages), les renards et les diables de Tasmanie (voir journal de bord pour plus d’explications sur cet animal).

Sa nourriture :
Le wombat cherche sa nourriture le soir et dort la journée. Il est herbivore car il se nourrit d’herbe, de racines et de mousse et passe entre 3 et 8 heures à brouter.

Ses dents poussent éternellement. Il partage son terrier avec d’autres mais il est très possessif sur son territoire quand il s’agit de nourriture. J’ai un point commun avec lui, car moi aussi, je suis d’accord de partager mes jeux, ma chambre, par contre il est interdit de toucher à mon assiette. Mince alors, c’est une question de survie non ?

Le koala:
Le koala est un mammifère de la famille des marsupiaux (la maman a une poche pour porter le bébé). Il ressemble à un petit nounours avec un gros nez et de larges oreilles.

Le koala est un animal nocturne.
Au Costa Rica j’avais trouvé l’animal qui me correspondait le mieux. C’était bien sûr le paresseux. Et bien, ici en Australie j’en ai trouvé un autre qui est tout aussi fainéant que moi : c’est le koala car il dort 19 heures par jour.

Moi, je n’ai pas cette chance car je dois travailler mais aussi me baigner, jouer et manger ! L'Australie est le seul pays au monde où vit le koala.
Caractéristiques : On trouve le koala seulement dans des arbres d’eucalyptus. Il pèse au maximum 10 kilos. La fourrure de ses fesses est plus épaisse afin de former un coussin et d’être ainsi mieux assis sur les branches des arbres.

A cet endroit elle est aussi tachetée pour être moins visible depuis le sol. J’ai souvent eu envie de leur faire de gros câlins, mais il a des dents et des griffes très pointues.

A sa naissance, le bébé koala est minuscule et après 1 mois il ne fait que 1 cm. Il commence à sortir de la poche de sa maman à 5 mois et il en sort définitivement à 8 mois.

Sa nourriture : le koala se nourrit seulement de feuilles d’eucalyptus. Il en mange jusqu’à un kilo chaque nuit.

En fait il n’est pas vraiment fainéant, mais il ne bouge pas beaucoup car la feuille d’eucalyptus ne lui donne pas beaucoup d’énergie. Peut-être que mes parents devraient me donner plus de bonbons et moins de légumes pour avoir plus d’énergie ? Ils me disent toujours que de manger de la verdure, c’est bon, mais à voir pas tant que ça !
Koala signifie en aborigène : ne boit pas. En effet il ne boit que quand il fait très chaud car sinon l’eau apportée par les feuilles d’eucalyptus suffisent à l’hydrater.

Et bien savez-vous comment on dit que quelqu’un boit beaucoup en langage aborigène ? Si vous donnez votre langue au chat, moi je vous le traduis : qui boit beaucoup = papa !!!!

Après les animaux d'Australie, voici d'autres espèces rencontrés là-bas....

Les retrouvailles avec les aborigènes d'Australie ! Mais non, ce sont mes grands-parents

Avis aux amateurs : savez-vous comment vous pouvez faire pleurer ma soeur ? Et bien, tout simplement en lui offrant du Gruyère le 31 décembre !
 A votre avis, qui boit le plus ?
Les grands-parents ou la voiture ?

Et bien, non mes grands-parents sont des enfants de coeur à côté de cette voiture qui consomme 12 litres au cent

Voici le campement des "riches voyageurs"
Et celui des 4 Wehrli.... Vous dites que "C'est Trop Injuste" comme dirait Caliméro ?

Ils peuvent bien avoir le sourire, vous avez vu la place qu'ils ont pour les deux !
 Et voici dans quoi nous roulions à 4 personnes !!!! C'est quand que je serais aussi à la retraite ?

Par contre, une fois tout le monde réuni, regardez ce beau campement en cas de pluie !

Le roi sur son trône...N'est-il pas beau ?
La Grande Vadrouille
Visite des cascades en famille

Après le repos, moments sportifs :

Après le repos et le sport c'est l'heure des corrections pour ma terrible prof  !

Je joue avec mon ami Flipper le dauphin

Pas facile de monter sur les dunes, mais cool la descente !

Je crois qu'elle perdue....

Tiens, elle a retrouvé son mari !

Voila un autre couple d'amoureux

Qui sera le premier à l'eau ?

On n'est pas dans l'eau, mais sous l'eau...

Au secours, je me fais attaquer

Vous avez déjà vu une petite bête faire peur a une grande ?

Pauvre oiseau face à ce monstre....

La 2ème troupe de plongeurs d'Acapulco

Le sourire aux lèvres, oui c'est l'apéro après avoir vu la grande barrière de corail.

Au revoir Australie, au revoir grand-maman et grand-papa