> JOURNAL DE BORD de la Thaïlande 2

24.05.2013 :
Le poulet de la veille n’a pas convenu à Carine qui a des problèmes de digestion. Nous décidons tout de même a faire un très long voyage de 24 heures. Dans un premier temps train jusqu’à Bangkok puis train jusqu’à Chiang Mai. Départ à 14h et arrivée à Bangkok à 19h45. Il y a une averse en arrivant donc impossible d’aller manger dans la rue en face de la gare. On mangera dans la gare et profitons de faire quelques courses pour le reste du trajet : biscuits, pain au chocolat et croissant. Juste le temps de finir de manger et notre train pour Chiang Mai arrive en gare à 21h30. Nous avons réservé 4 couchettes en 2ème classe.

25.05.2013 :
Tout le monde a bien dormi sauf Bernard qui tousse et à le rhume depuis quelques jours aura eu peu d’heures de sommeil. Le trajet ne fut pas trop long car on est bien couché et on rigolera de Frau Meyer (comme on l’a surnommée) une femme pas très agréable qui veut à tout prix nous vendre à manger !  Arrivée à 15h à  Chiang Mai. 



On trouve un chouette hôtel avec de jolies chambres, une jolie terrasse et surtout une piscine. 


On y fera bien sur un saut car il fait toujours beau et chaud.


26.05.2013 :
Journée repos, piscine et recherche de motos. Puis on se rend au marché de nuit qui a lieu un jour par semaine. L’ambiance est super sympa et on dévalisera de nombreux stands de vêtements et de nourriture ! Rentrée très tardive !

27.05.2013 :
Grâce matinée, puis petit déjeuner sur la terrasse, et ballade en ville l’après-midi. 




Chiang Mai est l'une des villes comportant le plus de temples. (Wat)




Une fois de plus on se régalera de la nourriture thaï.



28.05.2013 : 
L’aînée de la troupe Wehrli 


vieillit aujourd’hui, alors la journée sera consacrée à sa passion : les animaux. 


Bernard trouve une bonne boulangerie et Carine aura de très bons croissants. Il est fort Bernard !
Départ en scooter et visite de Kingdom of Tiger à Mae Rim. Chacun choisira la grandeur des tigres qu’il voudrait voir. Joshua va voir les bébés, 



Morgane les moyens, 


Bernard les plus grands, 


Carine les moyens 


et les grands ( ...c'est son anni ...) 


Ici, on ne peut pas seulement les voir, mais on peut aussi entrer dans la cage et les caresser. C’est juste génial.  Les petits sont les plus joueurs et Joshua restera un bon moment à les câliner. 



Les moyens sont impressionnants mais beaucoup plus calme,



quant aux touts grands ils sont vraiment monstres et un nous fera peur car il fait des bruits pas très sympathiques. 


Mais on passera vraiment un excellent moment dans le parc à admirer ces fauves . Question sécurité, il y a pour chaque fois un responsable. Ce sont que de jeunes tigres. Passé l'âge de deux ans, ils deviennent trop agressifs pour jouer à ça ... 
Mais on passera vraiment un excellent moment dans le parc à admirer ces fauves . 
Ensuite on fait une virée dans la jolie campagne avoisinante et monte sur la colline. La vue sur Chiang Mai est belle mais il faut se dépêcher car le temps se gâte. On a bien fait car pendant la descente on se rend compte que le pneu arrière du scooter de Bernard est à plat. Carine prend les 2 enfants derrière et Bernard descend tout doucement. En bas, l’état du pneu à empirer et on ne peut pas continuer. On laisse le scooter et on rentre les 4 sur l’autre. C’est Carine qui conduit est c’est vraiment épique ! Ouf, on arrive sain et sauf à l’hôtel. Petite séance piscine et on se rend compte qu’il y a quelque chose dans l’eau qui donne une couleur verte aux cheveux. Bernard ne sera pas trop atteint (pour cause le manque de cheveux ou la couleur ?). Pas rassurant, mais difficile de s’en passer vu la chaleur.  On finira la journée par un super apéro et un bon souper pour fêter Carine.


29.05.2013 : 
Comme elle  reçoit toujours la première fraise du jardin de son papa, (le jour de son anniversaire) et qu'ici il n'y en a pas, alors Bernard lui offre un yogourt aux fraises. Ce n'est certes pas la même chose, mais c'est mieux que rien, non ? Ensuite il faudra encore résoudre la question du pneu crevé, puis départ pour Lamphun. 


Pas grand intérêt dans cette ville, mais on mangera bien : des saucisses, des rouleaux de printemps et du poulet frit ! Donc le détour en vallait le coup. 


A notre retour, nous ferons un dernier plouf dans la piscine afin d’accentuer la couleur verte de nos cheveux. 

30.05.2013 : 
Départ de Chang Mai en bus à 11h30, quelques arrêts sur une magnifique route sinueuse et boisée. Arrivée à 15h à Chang Rai. Cette fois on s'offrira le luxe : 2 chambres. Comme quoi il est facile de contenter les adultes Wehrli !

31.05.2013 : 
Journée découverte de cette ville 



et soirée au sympathique marché de  nuit. On ne pourra résister à l'achat de vêtements et de divers gadgets pour les cheveux de Morgane. La fin du voyage approche et les sacs à dos se remplissent de jours en jours ! Papa et Maman finirons la soirée en dansant.


01.06.2013 : 
Nous louons des scooters, mais lorsque l'on va faire le plein, le levier de vitesse du scooter de Carine casse. Joue-ton de malchance où est-ce chose normale ici ? Retour alors chez le locataire, qui nous le change et départ pour la visite du Wat Rong Khun, communément appelé le temple Blanc. 


Ce temple est particulier et unique en Thaïlande, qui se distingue des autres par sa couleur blanche et est agrémentée de petits miroirs en mosaïque qui reflètent la lumière. 


Le blanc signifiant la pureté du Bouddha et les miroirs sa sagesse. L'édification du temple a commencé en 1998, sous la direction d'un artiste thaïlandais Chamerlchai Kositpipat et n'est pas terminé. Le complexe contient 9 bâtiments. 


L'accès au temple se fait par un pont entouré d'étonnantes sculptures représentant des mains qui s’échappent du sol. 


Représentation de l'enfer et des gens qui tentent échapper à cette vie infernale. Ceci dans le but de montrer aux gens ce qui se passe en cas de mauvaises actions. 


Il faut juste souhaiter que les Wehrli en prennent bonne note! 


Tout est blanc dans les moindres des détails, même les poissons dans l’étant! 



L'intérieur du temple est décoré de peintures murales chaudes, qui relatent autant la vie actuelle  : les tours de New-York et les avions qui rentrent dedans, un pistolet pour faire le plein de pétrole, Batman, Spiderman, Schwarzenegger, Bush et Ben Laden. mais aussi des symboles bouddhistes. Le contraste entre le bien et le mal est frappant. L’ambiance est très spéciale mais géniale. Les peintures sont mis à jour régulièrement, en fonction de l'évolution du monde (mais pas de photo intérieures). 


Ensuite départ pour les cascades de Khunkorn. 


Il a fallu marcher 45 minutes dans une jungle pour y parvenir. 



Elles sont grandes et Morgane et Bernard prendront un bon bain, mais Carine et Joshua trouveront l’eau trop froide, même si à l’extérieur il fait très chaud. 
On va voir de petits villages sur des chemins en terre, 


car nous avons l’idée de revenir à Chiang Rai par un autre chemin. 


Après 1 heure "de route", 


on nous informe que la route en question  est impraticable ! On se décide de tout revenir sur nos pas mais Carine n’a presque plus de benzine. Heureusement dans un village, on nous propose de l’essence ! On fait demi-tour et revenons sur Chiang Rai de nuit.


02.06.2013 :
On laisse une partie des bagages à l’hôtel et on part à 12h30 pour Mae Salong 


qui est un petit village connu pour les villages tribaux des environs, qui se distinguent par leurs vêtements colorés 


et leur mode de vie pratiquement vierge de toutes présences du monde moderne. Le village fut créé par et pour les réfugiés chinois du Guomindang et était au centre du trafic d’opium. Pour effacer cette mauvaise image de Mae Salong, le nom a été changé en « colline de la paix » et les plantations d’opium ont été remplacées par des plantations de thé,


d’arbres fruitiers et de maïs. La population reste presque totalement chinoise. La route qui y accède est magnifique et sans personne.  


Arrivée vers 17h. On trouve de jolis bungalow


avec un personnel super sympa, ce qui ne gâche rien.

03.06.2013 :
Réveil très tôt car le marché ferme déjà à 7h30. On visite le minuscule marché, mais sympa où on y voit des femmes de l'ethnie des Agha. 


Les enfants s’étant couchés trop tard, on est en amoureux et on en profite pour manger des beignets et boire du café ! 


Mais ne vous en faites pas, on a ramené à manger aux enfants ! Le petit déjeuner sera consistant : des pâtes au porc 


et du riz gluant à la pomme de terre douce et aussi à la noix de coco ! 


Après ce copieux petit déjeuner, balade en scooter


dans les différents villages Agha. 


C'est très joli mais on est tout de même frappé par le nombre de paraboles sur toutes les maisons (qui sont que de simples constructions traditionnels !). 


Comme quoi même ici la vie moderne a frappé. Les routes ne sont, par contre, presque jamais goudronnées et c'est souvent très pentu. 


Avec un scooter automatique, c'est parfois impossible de grimper et Joshua doit descendre et marcher ! On va même jusqu'à la frontière du Myanmar. Ici il y a des tranchées comme pendant la guerre 14-18 ! Il n'y a pas de soldats, mais on n'est pas très rassuré. 


Et pour cause, on apprendra le soir par le patron de l’hôtel qu'un trafiquant de drogue a été tué à cet endroit la veille ! Ce fut une magnifique balade, loin des sentiers battus et sans voir aucun touriste. De retour à Mae Salong, on va encore voir les nombreuses plantations de thé.


04.06.2013 :
Départ après la pluie et un déjeuner surprise de Bernard : des saucisses et chaire à saucisse. Ce n'était pas mauvais mais ce n'était pas non plus le meilleur des repas. A 13h départ en scooter pour Chiang Mai. Traversée de jolis petits villages, paysages



et arrêt dans un marché pour manger une brochette de saucisse panées et une brochette de poulet. On finit cette journée de fête (oui, nous devenons un vieux couple avec nos 11 ans de mariage aujourd’hui) avec un bon apéro et une « fondue chinoise ».

05.06.2013 :
Départ pour Chiang Mai et comme il pleut on décide, de continuer notre route jusqu’à Pai. La route est très sinueuse mais il y a de jolis paysages. Le soir on fait un petit tour dans ce village très touristique 



mais oh combien sympathique.  


On se croirait presque dans un petit village valaisan ! On sera aussi emballé par la cuisine au marché !


06.06.2013 :
Journée coupée par de la pluie. On reste tranquille, travail pour les enfants et balade dans ce charmant village. 



Nous profiterons d’organiser notre journée du lendemain et nous irons faire un cours de mahout (cornac). On fait la surprise aux enfants, et le soir nous devrons tous connaitre les mots de base pour faire avancer nos pachydermes. Morgane profitera une fois de plus de faire les boutiques et bien évidemment ne reviendra pas avec les mains vides !

07.06.2013 :
JOURNEE MAGIQUE…Que dire de plus ??? Nous serons tous amoureux de nos éléphants (peut-être même pour certain, de leur mahout !) La journée fut consacrée en intégrité à ces monstres : entre balade sur le dos dans la forêt, 



baignade, 


lavage, 


ramassage à la mâchette 


de 300 kilos de roseau 


(chose physiquement très difficile), voir les premiers soins de la plus vieille éléphante du camp, 


apprendre par Thom (la propriétaire) 


et les mahouts beaucoup de choses sur eux…. Une journée riche en expérience et surtout l’envie d’y revenir en tant que bénévoles pour un plus long séjour. 

Voici un bref aperçu de ce que nous avons appris, mais si vous voulez en savoir plus sur les pachydermes, allez voir le site de Morgane (qui a une fois de plus comme devoir de nous éditer un texte sur eux). Donc Thom a 4 éléphants : Phom Paen (qui signifie « gentille fille »), 



elle a 21 ans et ‘est la plus petite de toutes. Carine et après Bernard seront en charge d’elle. Il y a Hot (qui signifie « petite grenouille »), elle a 28 ans 


et Joshua sera son futur mahout. Puis Tutdao (qui signifie « star de cinéma »), elle a 20 ans 


et c’est de loin la plus grande de toute. Morgane, son mahout et Tudao seront bien vite inséparables ! 


La dernière c’est Panom qui est la plus vieille et qui sera au repos car elle est blessée à une patte. Bernard aura l’éléphant dans autre camp qui a 47 ans. Nous apprendrons que les éléphants mangent 200 kilos par jour et que la nourriture ne reste pas longtemps dans leur estomac. Résultat : ils mangent et 30 minutes plus tard il faut nettoyer leur parc !!! 


Ils mangent toute la journée et dorment en 2 fois car ils se réveillent pour manger. Morgane serait-elle croisée avec un éléphant ? Ils mangent de la verdure : du bambou, du bananier, du roseau, mais ils ont une préférence pour les bananes. 


Ils sont tout de même assez pénibles. Par exemple ils ne mangent que la tige blanche et dure du roseau et ils laissent le vert ! 


Mais comme l’humain certains seront moins pénibles que les autres. Thom, n’ayant pas assez d’hectares pour nourrir les 4 éléphants, va récolter chez d’autres personnes moyennant de l’argent. Pourtant, de la place et du terrain, elle en a ! Les mahouts (cornacs) mettent plus ou moins 4 ans pour         «dresser» un éléphant et celui-ci obéira spécifiquement à son mahout. Nous, au bout de quelques jours, obtiendrons aussi certaines faveurs : ils nous diront merci quand on les nourrit, lèveront la patte quand on le leur demande où nous arroserons d’eau pendant le bain. 


Par contre il sera plus difficile de les maîtriser quand on est dessus ! Ici il n’y a que des femelles, car les mâles sont beaucoup plus difficile à  maîtriser, surtout en période de rut. Nous apprendrons aussi les gestes et les mots importants pour se faire obéir et aussi de voir, selon leur comportement, s’ils sont contents ou pas.
Le contact entre tout ce petit monde a super bien passé et les aux revoir seront difficiles, mais on sait déjà qu’on se retrouvera !
Rentrée très tardive et sommes bien fatigués en redescendant à Pai !

08.06.2013 : Journée travail et boutiques : cette fois c’est définitif, il faudra acheter une nouvelle valise !

09.06.2013 :
Pankakes noix de coco et maïs pour le petit déjeuner et location de scooter. Départ à midi sur une jolie route montagneuse. 



Point de vue d’un col à 1631m, magnifique, très vallonné, et on ne voit rien à l’horizon si ce n’est que des arbres. 


Temps un peu couvert. Arrêt dans un village pour le repas : saucisses et fruits : juste excellent. Route de montagne magnifique et 2ème arrêt pour cueillir 21 mangues de l’arbre.


On se régalera ! Un orage se prépare et on s’abrite pendant presque une heure sous un couvert. Pluie intense suivie du soleil. Arrivée à 18h à Mae Hong son. 


On trouve de jolis bungalows 


et on jouera une fois de plus le luxe : les enfants seront enfin tranquilles sans papa et maman sur le dos. Et vice versa bien sur ! L’accueil par un jeune couple avec un petit enfant est juste extraordinaire. Il ne parle que très peu l’anglais mais on passera des bons moments avec et surtout ils nous gâteront au niveau de la nourriture.

10.06.2013 :
Journée balade en moto dans la ville et visite de différents Wat (temples). 



On passe aussi du temps avec les propriétaires de notre loge et leur montrant des photos de neige et de montagne. Ils sont ébahis de voir ça et nous super contents de partager ces moments avec eux.
Soirée événement : boxe-thaï

Tous les habitants de la ville sont présent pour cette occasion.
Les sportifs sont très respectueux de leur adversaire et de l'arbitre. 

11.06.2013 :
Départ en scooter pour le village chan de Ban Ruam Thai



puis à Pang Ung qui est un lac artificiel. 


C’est très joli et cela ressemble un peu au Canada. Le lac est entouré de pins et il y a de magnifiques maisons. Départ pour Mae Aw 


dont le nouveau nom est Ban Rak Thai qui est un village dont les habitants sont d'origine chinoise. Ici il y a, aussi, plein de plantations de thé et café. On profite d’acheter  du thé (Bernard se serait-il converti ?), des champignons et des oignons séchés au piment. 
Le soir à Mae Hong Son, on retourne voir la boxe thai. 
     
                                                                                                                                          
12.06.2013 :      
Retour à Pai en scooters. En route on s'arrête pour aller visiter une grotte circulaire d' 1km.


On est dans l'une des régions du monde ayant le plus vaste réseaux de galeries souterraines naturelles.

Du 13 au 17.06.2013 :
Devinez quoi : et bien Morgane trouvera encore quelques fringues !!! Bon ce n’est pas la seule mais les autres sont moins accros. 


C’est notre départ pour retourner à notre camp d’éléphants. Cette fois ce sera différent, nous irons comme bénévoles pour donner un coup de main pendant 5 jours à toute l’équipe. 


Nous ferons tout ce qui est en autre pouvoir pour les aider 


et serons très occupés et fatigués à l’heure du couché ! 


Nous nous occuperons des éléphants, 

et nous aiderons aussi dans divers autres tâches : creuser un trou pour déterrer des socles en béton (afin d’y planter un arbre), et Morgane se transformera en cuisinière pendant son « temps libre ». 


Nous sommes sidérés de voir Morgane et Joshua s’investir autant et travailler avec tant de force et de rigueur. On profite de les féliciter pour avoir si bien joué le jeu. 


Pour vous donner un ordre d’idée : le réveil sonnait vers 5h du matin, pour chercher les éléphants dans la forêt, 


ils travaillaient toute la journée, ramenaient les pachydermes pour leur dodo 


et ne finissaient pas avant 22h. Bravo! Car on vous jure que physiquement ce ne fut pas de tout repos. 

Mais vous ne pouvez pas imaginer combien nous avons apprécié ces moments et le lien qui s’est créé entre nous tous. Nous avons même repoussé notre départ d’un jour. En fait, nous voulions faire la surprise à Morgane pour ses 12 ans d’être sur une belle plage sous les cocotiers, mais on lui a laissé le choix : rester un jour supplémentaire avec ses amis, ce qu’il voulait dire qu’elle passerait ses 12 ans dans un train, ou de partir et fêter son anni sur une plage. Le choix a été vite fait ! 
Alors pour notre dernière journée, nous nous sommes offerts encore une belle balade avec nos pachydermes. 

Mais on voulait surtout leur offrir un bain tranquille, sans devoir répondre aux ordres pour faire plaisir aux touristes ... juste une heure de repos, juste pour eux !


Pour le soir, Thom a organisé une grande fête au camp avec tout le personnel. 


Ils ont même profité de chanter « happy Birthday » en peu en avance, à Morgane. 


Quelle soirée, quelles magnifiques journées, quel beau rêve qui se termine par plein de larmes dans les yeux (oui, oui même les 2 grands Wehrli…). Nous ne serions pas surpris d’entendre un jour les enfants nous annoncer qu’ils partent une année faire l’école de mahout en Thaïlande!


Ce fût un rêve d'enfance de Carine. C'est un rêve que l'on a partagé en famille et qui a déteint sur nous.
Mais l'important, c'est qu'elle l'aie réalisé ! BRAVO !


18.06.2013 :
Vite, encore pour la dernière fois les enfants vont chercher leurs éléphants dans la forêt, puis nos derniers adieux à toue l’équipe. Départ en scooter pour Pai, puis en bus pour Chiang Mai, où on loue à nouveau 2 scooters pour aller plus vite. Le soir on fait un tour dans le marché de nuit pour chercher une nouvelle valise. Nous sommes bien déçus par les gens qui nous prennent vraiment pour des « vaches à lait ». Ici, les prix annoncés sont exorbitants et cela ne nous donne mais pas envie de marchander. Donc on repartira les mains vides.

19.06.2013 :
« Happy Birthday » à notre grande blonde, qui fête ses 12 ans. 


Comment lui faire plaisir pour cette petite journée avant de prendre le train de nuit pour Bangkok. Vite décidé, on va choisir ses deux nouvelles passions du moment (oui, ne croyez pas que Morgane est devenue une fan des magasins, mais ici c’est sympa de faire les boutiques en famille, et les choses que l’on trouve sont très originales !). Donc petite journée consacrée aux magasins et à la « bouffe » (ça, par contre, on ne pense pas que cela va changer à notre retour à Genève !) Donc quelques achats, dont une valise, puis on dévaste le stand de nourriture où on avait si bien mangé la veille ! On se régalera dans le train 


avec apéro (petits raviolis frits), et un repas de maître : nouilles au poulet, riz frits et raviolis vapeur, et fruits comme dessert. Juste un régal, et on sera callé pour la nuit sur notre couchette 


(oui, même Morgane ne se plaindra pas de n’avoir pas eu assez à manger, extraordinaire et exceptionnel).

20.06.2013 :
Joshua déclarera que c’est une des meilleures nuits qu’il a passé ! Les autres ne seront pas de cet avis même si la nuit fut bonne. Pour le déjeuner on finit les restes de la veille : pâtes à la viande et légume et plus tard on mange nos fruits. Arrivée du train à 10h30 à Bangkok. Juste le temps de traverser la ville (ce qui prend beaucoup de temps, car la circulation de cette ville est l’enfer) et départ en bus et ferry pour l’île de Ko Samet. Oui, nous décidons de finir notre voyage par quelques jours de repos et de farniente. On trouve de jolies petites maisons droit sur la plage, 



mais malheureusement tous les restaurants sont fermés et on devra se contenter d’une soupe aux nouilles et du pain et charcuterie pour le souper.

Du 21 au  06.2013 : Et voila, notre voyage touche bientôt à sa fin (mais n'est pas fini) et nous décidons de nous prendre quelques jours de repos 


avant notre retour (vous pouvez imaginer comme c'est crevant, un tour du monde). Donc, nous avons trouvé un joli bungalow droit sur la plage sur cette île de Ko Samet. 

Le temps est souvent couvert et le léger vent rend la température agréable. C’est calme, les plages sont magnifiques et désertes.

Que demander de plus pour finir une année en beauté ? 


Seul petit « blem », les chemins qui traversent l’île sont sales. La nourriture est bonne, mais les prix sont un peu plus élevés, mais surtout les assiettes ne sont pas très pleines. 

Devinez qui s’en plaint le plus ? Et bien toute la famille ! Oui, la Thaïlande au point de vue gustatif aura été notre favori, et on a assez envie d’en profiter un maximum avant notre retour. 


Et voila, le reste de notre programme : nous restons ici jusqu’au moment où l’appel de la nourriture nous touche, alors nous partirons à Bangkok et dans la nuit du 2 au 3 juillet nous volerons pour Londres. Nous ferons une escale de deux jours à Brighton chez le tonton de Carine, histoire que la boucle soit bouclée. Puis notre retour sur Genève le 4 juillet, après 370 jours de voyage.


Nous profitons de dire un tout grand merci à tout ceux qui nous ont suivis à travers notre site. Ce fut pour nous le moyen de vous tenir au courant de nos aventures. Merci aussi à tout ceux qui nous ont écrit. Quel bien ça fait de voir que de si loin on ne nous oublie pas ! Nous nous réjouissons de vous revoir en chaire et en os.

Carine, Morgane, Joshua & Bernard

3 commentaires:

  1. Anonyme6/26/2013

    Profitez bien de ces derniers jours de repos, vos photos et reportage sur les éléphants m'ont fasciné et même rendu un peu jalouse !!:-)
    J'y avais aussi vécu une belle aventure il y a quelques années.Donc je vous comprends tout à fait!!! A très bientôt vous souhaite un bon voyage. Amitiés Isabelle Schär

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme7/23/2013

    Hello la famille,
    Quelle riche année vous venez de passer !
    Que de beaux souvenirs ! Tout doit se bousculer dans vos têtes.
    Un grand merci d'avoir créer votre site.
    J'ai profité de votre voyage, de vos découvertes de vos expériences etc...
    En effet, j'ai suivi vos périples du début à la fin...
    Bon retour en terre genevoise. Bon été !

    Avec mes amicales pensées.
    Jacqueline Millier (une ex de Compesières !!!)

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme7/29/2013

    Bonjour à toute la famille !!!
    C'est presque avec une petite larme que nous lisons la fin de vos aventures... car, vous vous souvenez peut-être de nous ? Nous nous sommes rencontrés sur les routes du monde au mois de Juillet dernier, en 2012 donc. Vous veniez à peine de commencer votre Tour du monde, alors que nous, nous en étions presque à la moitié du notre. Nous étions tous dans un de ses "soda" du Costa Rica à Tortuguero à manger du riz et des bananes frites. C'était le soir.
    Nos chemins, par on ne sait quelle coïncidence, se sont croisés plusieurs fois dans ce petit pays. Une super énergie se dégageait de votre petite troupe et une soif de découverte, d'aller toujours de l'avant vous enveloppait. Que dire ? Vous nous avons marqué !
    Le retour approche pour vous (si ce n'est pas déjà fait) et par expérience, nous savons que votre aventure sera inoubliable et qu'elle alimentera des centaines et des centaines de soirées à discuter sur un canapé... Ne soyez pas trop triste. Nous avons suivi l'ensemble de votre périple et merci pour toutes ces lectures ! Vous nous avez fait rêver (oui, même si nous aussi nous vivions au même moment déjà notre rêve à nous) et certaines de vos destinations sont d'ors et déjà inscrites sur les "choses à faire" rapidement.

    Bon retour sur notre vieux continent, on espère que tout se passera bien.

    Elodie et Fabien
    Les deux jeunes rencontrés au Costa Rica

    RépondreSupprimer