> La cabine de Morgane


LIVRE DE BORD DU COSTA RICA DE MORGANE FAIT LE:


12.08.2012


Salut les copains,

Voilà, maintenant le site fonctionne et je prends enfin le temps de vous raconter le premier mois de mon voyage. Arrivée au Costa Rica nous avons déjà perdu nos bagages. Pas grave, on nous a offert une nuit dans un palace !





Sinon je n’ai pas aimé la ville de San José car il n’y a rien à faire et pas grand chose à voir. Par contre j’ai campé dans un très joli jardin à Golfito avec une piscine.


A Zacundo la plage était magnifique.








voilà notre compagnon de chambre...

Un jour papa et moi lavions les chaussettes à Joshua et j’ai dit: 
Heureusement que ce n’est pas les chaussettes de Gil (Gil est notre voisin et il fait 2 mètres, alors je vous laisse imaginer la grandeur des chaussettes).

J’ai aussi été voir le volcan Irazu où il y avait 2 cratères remplis d’eau bleu turquoise.





Sur le volcan papa a rencontré un copain (le monde est petit). On a longtemps discuté avec lui alors on a failli rater le seul bus qui redescendait !


A Torturego j’ai vu la ponte des tortues vertes. J’ai adoré. Le lendemain nous avons loué un canoë dans la mangrove. J’ai même manqué de faire virer le canoë car il y avait un caïman juste à côté de notre embarcation.





A Manzanillo il y avait un perroquet qui répétait tout ce qu’on lui disait.





On n’a pas eu de chance avec le temps mais j’ai quand même fait du tubas et vu beaucoup de petits poissons.


J’ai aussi adoré voir un volcan en éruption.









Après le Costa-Rica j’ai été sur l’île d’Ometepe au Nicaragua. J’ai adoré les gens là bas qui étaient très souriants et très gentils. On a loué deux motos pendant deux jours et c’était SUPER !





Pour résumé le Costa Rica :


J’y ai adoré la faune et la flore,








mais j’en ai marre de manger du riz, heureusement que l’on change de pays (on va au Mexique). Sinon en général le temps durant la journée est beau mais le soir c’est souvent orageux.


LIVRE DE BORD DU MEXIQUE DE MORGANE FAIT LE 08.09.2012


salut tout le monde,


maintenant nous sommes au Mexique à Tapachula. Nous avons visité un zoo. C'était super mais ce que j'ai préféré c'est : les pumas





et les jaguars.





A Chaluman j'ai beaucoup aimé l'église car elle était très bizarre. Il y avait à peu près 1 000 bougies, une trentaine de bouquets de fleurs et les gens amenaient les poules dans l'église. C'était marrant !





Nous avons aussi été à Tulum, les plages étaient magnifiques.





Alors ça vous fait baver ?


Alors toujours pas ?





Oh les amoureux...


merci Jean-Jean pour ce bel appareil photo


sympa ce qu'on peut faire non ?


Sur une de celle-ci il y avait des tortues et j'ai même nagé avec pendant une heure.





Alors Bastien, elle est plus grande que la tienne non ?


Ensuite avec mon masque et tubas j'ai été voir du corail et des petits poissons multicolores.





Aïe, faut pas marcher dessus !









voila comment on doit supplier papa pour avoir à manger...


J'ai trouvé très sympa l'île de Mujeres car j'ai vu une magnifique raie menta de 40 cm sans la queue. De plus ici l'eau est turquoise.








Chitzen Itza est un site archéologique Maya. La plus grande tour était leur calendrier.








aussi bien aligné que les colonnes, non ?


Là-bas j'ai fait mon premier achat : un dauphin gris taillé dans de l'onyx.


Pour l'instant Merida est une de mes ville préférée.





J'ai même acheté un hamac tressé noir et bleu pour mettre dans ma chambre et une robe violette


merci aux Burger et aux Schadt pour ce cadeau


habits typiques de Merida


A Campeche aucune maison n'était pas colorée.








Dans la ville de Oaxaca,





on a dormi dans un hôtel où le patron avait tendance à piquer le vin de papa et maman.


Par contre il m'a offert un joli bracelet.... ! Un soir Rosa Helena nous a fait une spécialité d'ici : le Mole qui est une sauce au chocolat.


Trop bon !






Sur la plage de Mazunte, notre hôtel se trouve à 100 m. de la mer et depuis la plage on vous dit : BON RETOUR A L'ECOLE ET BONNE CHANCE AVEC VOTRE NOUVELLE PROF !


voici notre salle de classe


Après 1 heure de cours, il faut se reposer...






Après autant de travail, j'ai été mangé dans un restaurant "gling-gling" (comme dit toujours mon papa) mais je n'ai pas eu assez. Comme c'était bon et pas cher, ma maman a dit qu'on retournerait le lendemain. Savez-vous ce que j'ai répondu ?


"oh, non, pas deux jours de suite le régime".


Une autre fois, ma maman s'est plainte de son genou, papa avait des problèmes de lunettes, et moi j'avais les oreilles bouchées. Papa a dit :


"on a une handicapée, un aveugle et une sourde dans la famille par contre Joshua, lui, n'est pas muet !


J'ai adoré les plages de la région, on a fait un tour un bateau.









Ici c'est l'île aux oiseaux. Savez-vous pourquoi il est tout blanc ce rocher ? Et bien, tout simplement car il est couvert de caca d'oiseaux !





et on a vu des dauphins et des tortues qui s'accouplaient. Magnifique, trop beau, trop...! On a aussi été voir 70 000 tortues qui pondaient sur une plage en un jour.





un bébé tortue qui vient de naître et qui part en mer










Bon, c’est tout pour aujourd’hui, sinon j’espère que vous passez un bon été, et j’attends avec impatience de vos nouvelles. Je n’ai aucune adresse e-mail de vous, alors donnez-la moi soit par le site, soit à l’adresse suivante : morgane.wehrli@gmail.com


livre de bord de Morgane du 21 novembre 2012






Salut à tous mes copains,


Tout d’abord merci à toutes les personnes qui m’ont envoyé un message. Cela me fait super plaisir de voir que vous ne m’avez pas oubliée. Parfois cela me prend du temps pour vous répondre, mais non, ne croyez pas que c’est parce que je suis en train de me bronzer la pilule, mais c’est parce que je n’ai pas toujours de connexion (ou peut-être en peu des deux !!!!)


Et voila quelques nouvelles d’Hawaii





(non, ne bavez pas avant que je vous raconte la suite !). Alors j’ai commencé par l’île d’Honolulu et même que notre hôtel se trouvait à côté de la célèbre plage de Waikiki beach.





Là j’ai fait du surf et c’était vraiment trop cool.


Ensuite sur l’île de Maui j’ai fait deux fois de la planche à voile et même que j’ai réussi mes premiers « water start ».


Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, alors s’est d’être couché sur le dos et attendre que le vent s’engouffre dans la voile pour me monter.


On a aussi loué une voiture pour visiter l’île. Sur la route d’Hana il y a plein de cascades où je m’y suis baignée.





Voila comment on doit se laver quand on a pas les moyen de se payer une douche!!! Cette fois par contre, même si vous n’avez pas dormi pendant 3 jours, pas de soucis, la température de l’eau vous tiendra réveillé.


Il y a aussi une belle plage de sable noire.








Me voila en train de faire le singe.


Nous avons aussi été faire un trek dans le Haleakala National park. Là par contre j’ai bien cru mourir de froid et de fatigue, pour une telle balade de 3 heures, les bonnets et les gants auraient été plus adaptés que nos T-shirt de plage. Il faut dire que l’on était à plus de 3 000 mètres.









Et voici le couché du soleil en redescendant du volcan.


Sinon, j’ai rencontré deux charmants jeunes hommes (non, mes éventuels prétendants ne risquent rien, ils étaient sympas c’est tout). Un d’eux Bernd est un potentiel futur champion de planche à voile









et l’autre Blabla est un instructeur de plongée avec qui on a bien rigolé.





Après Maui, départ pour l’île d’Hawaii (ou Big Island),





où nous avons aussi loué une voiture.


On a visité un volcan en activité le Hawai’i Volcanoes National Park.








J’ai adoré la flore sur cette île et on a ramassé plein de mangues et d’avocats





dans la forêt.





On a fait une magnifique balade à Waipi’o Valley.








Il a fallut descendre à pied car c’était trop raide pour pouvoir descendre avec notre voiture. La descente fut difficile et je craignais déjà le retour. On a eu un coup de bol et on a fait les flemmards : on est monté en 4X4. Malheureusement durant notre balade nous n’avons pas vu les chevaux sauvages qui se promènent dans la vallée.


Nous avons été dans une autre vallée : la Pololu Valley. Là-bas il fallait aussi descendre mais le chemin était moins raide. Par contre il a fallut remonter à pied ! En bas il y avait une forêt avec plein de lianes et de cordes, alors j’ai pu jouer à Tarzan. Maman a aussi essayé mais elle s’est rendue compte qu’elle n’avait plus 20 ans ! Elle a fait une superbe chute de près de 2m. Elle s’en est sortie vivante mais avec un gros mal de dos pendant bien longtemps.


Voila mon récit d’Hawaii et terminé. J’ai adoré ce pays pour les rencontres de gens très sympas surtout de Lélé





une adorable petite fille, supère cool et supère mignonne (que j’aurais pris avec si j’avais eu de la place dans mon sac à dos !). Par contre je ne m’attendais pas à ce genre de paysages. J’imaginais de grandes et magnifiques plages sans rien à y faire, et j’ai plutôt découvert de beaux panoramas très sauvages. Par contre, une dernière histoire pour vous démontrer le côté très américain de l’île :

Un jour j’ai été avec mon papa et Joshua au magasin. Nous avons acheté une bouteille de vin (pour papa, bien sûr), et des snikers (cette fois c’était pour moi !). Comme papa avait les mains pleines j’ai déposé la bouteille de vin devant la caissière. Celle-là nous a fait tout en blabla et nous avons enfin compris qu’elle ne pouvait pas nous encaisser le vin, car j’avais touché la bouteille. Il fallait donc aller chercher une autre bouteille (que je ne devais surtout pas toucher). Papa, étant déboussolé par cela, a tout laissé à la caissière et on est retourné dans le magasin pour refaire nos courses et avons changé de caisse. Cette fois je n’ai pas touché la bouteille de vin, mais j’ai eu le malheur (pour aider papa) de prendre son porte-monnaie et sortir l’argent. Du coup, la nouvelle caissière a refusé d’encaisser le vin car j’avais touché l’argent ! Papa, très fâché a repris son a billet et l’a changé contre un autre, et la caissière était contente ! Résultat : 30 minutes pour acheter une bouteille de vin et 4 snikers !






LIVRE DE BORD DE MORGANE SUR LES ILES FIDJI


Salut les amis,


moi je suis aux Fidji. J'ai commencé sur l'île principale à Nadi. Je suis arrivée dans le bakpacker où une dame nous a accueilli et nous a proposé de souper avec elle. Ça tombait bien parce que j'avais faim. Du reste comme d'habitude!!! Je suis restée deux jours avant de partir pour faire le tour de l'île. Je suis arrivée à Sigatoka, où nous avons demandé à un taxi où il y avait un petit hôtel pas trop cher. Et il nous a répondu: chez moi.


Mais mes parents refusèrent. Donc nous allons à Sund Dune Inn.








Là bas il y avait des dunes de sable alors j'étais obligée de faire le concours de celui qui sautait jusqu'en bas de la dune de 2,50 m. J'ai gagné!!! Au bout de trois fois j'ai réussi, mais j'ai atterri sur le cul. Ça fait super mal!!!





Il y avait aussi une plage,et ça soufflait tout le temps. Alors on a du faire un abri pour maman. Comme ça on a pu y rester toute la journée.


La vue depuis notre tente...






mes copains de chambre


gros plan sur mon chouchou !


Rien de tel qu'en bon bain, pour mes fesses endolories !


avant...


après !


Et bien non, je ne suis pas morte !


Après j'ai été à " Pacific Harbor". Là bas aussi papa à demander à quelqu'un où l'on pouvait camper. Et elle nous a répondu la même chose que l'autre: chez moi. Mais cette fois papa a répondu oui. Alors nous avons campé dans un très grand jardin à coté de la mer.


Joli décor non ?


un brin de nostalgie


Le lendemain les propriétaires de la maison nous ont proposé de dîner la spécialité des Fidji. Nous ne refusons pas cette proposition. J'ai mangé un lovo. En fait, au lieu de faire un gril au charbon de bois, ils font un gros feu puis posent des cailloux dessus. Ensuite ils mettent la viande sur les cailloux et la recouvre avec de la terre. C'était très bon!!!


J'ai même contribué à la préparation de la noix de coco.





Puis j'ai été à Rakiraki là aussi en demandant une adresse pour dormir, on s'est fait inviter dans un village. Cette fois nous ne refuserons pas l'invitation. J'ai passé de magnifiques journées là-bas, entre les copains que je me suis faite, les baignades dans la rivière et les tours à cheval. Vraiment le pied !!!!!!!!!!!!!!!.


mes copains du village


Lote, ma deuxième fille que j'ai adopté


ma copine Shirly


le bain du cheval


changement de monture


oui, un cheval, ça sait nagé, même avec deux cavalières sur le dos !


Pauvre cheval, cette fois on est même à trois dessus !


une fois de plus, changement de monture. Devinez qui a gagné !


Les aux revoir furent bien difficiles


et Shirly doit retourner à l'école






J'ai passé mes derniers jours aux Fidji sur l'île de Mana avec un campement dans le sable, sous les cocotiers et à 10 mètres de l'eau.... . Le temps a passé trop vite entre les baignades avec masque/tu bas et les bons repas : nous étions en pension complète alors imaginez les quantités que j'ai englouti, du coup je n'arrivais presque pus à flotter ! J'ai aussi fait connaissance avec mes "amis" les requins.


J'ai même eu droit à déguster la boisson du pays : la Cava. Je vous conseille de ne jamais en goûter, j'ai vraiment presque vomit. J'avais pas l'air bête devant tout ce monde !


Vous dites que cela ressemble au paradis ?


la danse traditionnelle, faites par de beaux gars ! WAOOOOOOOOOOOO !


oui, il y avait aussi des femmes (pour faire plaisir à mon frère et à mon papa).


non, ce n'est pas un singe, quoi que ? Mais que ne ferais-je pas pour manger ?


encore un petit effort et je vais y arriver...


voici, un vrai clown italien avec qui j'ai bien rigolé


l'équipe de choc de Mana


Alors qui vient me rejoindre aux Fidji ?


Pour voir les requins, il faudra patienter en peu...






Livre de Bord de la Nouvelle Zélande






Salut tout le monde,


Moi je suis au Pôle Nord,





non je rigole je suis en Nouvelle Zélande mais il fait tellement froid que je pourrais presque y croire ! Je suis arrivée sur l’île du Nord puis, après deux jours, sur l’île de Russell en bateau. Même que le capitaine m’a laissé le conduire,bien qu’il y ait eu d’autres touristes à bord.





Il devait avoir hyper confiance en moi car, vu la couleur de mes cheveux, il devait quand-même se faire du souci pour son bateau. Heureusement je suis toujours en vie.


La preuve...





Je suis aussi allée dans la Waipoua Forest pour y voir le géant Kauri Trees Tae Mahuta (donc je parle d’un arbre).





Il est estimé à à peu prêt l’âge et la circonférence de mon papa : 2'000 ans et 17 mètre de diamètre !


J’ai beaucoup aimé Hot Water beach. Sur la plage on peut creuser des trous dans le sable avec des pelles pour y faire sa baignoire.









Mais attention, il faut savoir exactement où creuser car l’eau sous le sable peut-être gelée ou peut cramer les pieds.






Une fois dans un camping il y avait des piscines naturellement chauffées.





L’eau était de 32° à 41°, donc hyper chaud. Après le seul problème c’est que l’on n’a plus envie d’y ressortir surtout avec le temps qu’il fait dehors : froid et pluvieux.


Le lendemain j’ai été visité le volcan Wai-O-Tapu. C’est super joli et l’eau a plein de différentes couleurs selon ce qu’elle contient (soufre, cyanure ou acide sulfurique).











Il y a même un bain qui s’appelle Opal Pool.





A Wellington j’ai été voir le musée de Te Papa. Il était trop cool et je n’avais jamais vu un musée aussi bien. Il était tellement grand que j’ai dû mettre trois jours pour le regarder. Et même, malgré cela, il me manquait encore pleins d’étages à voir.








Nous avons pris le ferry pour nous rendre sur l’île du sud. En allant à Kaikoura j’ai vu : devinez quoi ? Tout plein de gros phoque en train de faire bronzing sur les cailloux ou en train de jouer dans l’eau.






L'AUSTRALIE







LE KANGOUROU








est un marsupial de la famille des macropodidés. Il existe 4 grandes espèces : Le kangourou roux, le kangourou géant, le kangourou gris et le kangourou antilope. Mais en fait il existe encore 63 autres espèces comme les wallabys,











les pademelons… . Il y a plus ou moins 4 millions de kangourous en Australie. Les kangourous sont des animaux nocturnes, sa queue lui sert de trépied au repos,









et de balancier quand il saute.









On appelle cette façon de marcher la « marche rampante ».









REPRODUCTION

- Les mâles se battent en période de reproduction pour les femelles. Ils se mettent en appui sur leur queue et se donnent des coups avec les pattes de devant et de derrière. Le gagnant s’accouplera avec la femelle.

- la saison des amours dure toute l’année

- Après les 35 jours passés dans le ventre de sa maman, (il mesure que 2 ou 3 cm et pèse 1g), il restera encore entre 235 jours et 250 dans la poche de la femelle.





- Quand les mamans sont jeunes, elles donnent naissance aux femelles, par contre en vieillissant elles donnent naissance à des mâles.

- Les femelles n’ont qu’un bébé à la fois. Par contre, même si le bébé n’est pas sorti encore de la poche de sa mère, un deuxième bébé peut s’y installer.









NOURRITURE ET MODE DE VIE


La plupart des kangourous sont herbivores,









Mais certains d'entre eux sont aussi insectivores.


Et même qu'il y en a qui boivent de la bière !





et d'autres mangent des pommes...









Leurs prédateurs sont les chien et les dingos. Les kangourous n’émettent que très peu de sons mais on entend surtout leurs pattes sur le sol. Ils vivent en bande.


APPARENCE ET DEPLACEMENT


Le kangourou roux est le plus connu, le mâle peut mesurer 1,80 m. et peser 85 kg et la femelle 1,10 m. pour 35 kg. Leurs vitesses de courses est d’environs 30 à 40 km/h mais peut atteindre des pointes de 90 km/h. et peuvent alors parcourir de longues distances en faisant des bonds. Ils sautent de 3,50 m. de haut et de 13 m. de long.






Le Platypus (ornithorynque)









On trouve le platypus à l'ouest de l'Australie. Il vit près des fleuves et des lacs et









est un mammifère semi-aquatique nocturne. Il fait partie des monotrèmes : il est à la fois ovipare et mammifère, il pond des oeufs mais allaite aussi ses petits. Il utilise ses pieds palméspour nager et peut rester 30 secondes sous l'eau avant de remonter à la surface.















Le platypus a un manteau poilu brun et a une large queue qui mesure de 10 à 15 cm. Celle-ci lui sert pour le stockage de réserve de graisses. Il pèse entre 1 à 2.4 kilos et vit à peu près 12 ans. Ses prédateurs sont les serpents, les rats d'eau et les renards. Mais son plus grand prédateur reste l'homme (pour cause de pollution, d'aménagement des rives d'eau et de dégagement de terre). Les monotrèmes sont les seuls mammifères (sauf les dauphins) qui connaissent l'électroréception : ils localisent leurs proies en partie par la détection des champs électriques générés par des contractions musculaires. Ce mammifère est un carnivore, il se nourrit de larves d'insectes, de vers et d'insectes d'eau douce. En 24 heures le platypus peut manger son poids.


Le platypus mâle n'est pas forcément gentil. Il a une dent creuse de 15 mm de long située à l'intérieur des 2 jambes. Elle est reliée à une glande de venin et il l'utilise pour se défendre contre ses prédateurs. Son venin est assez fort pour tuer un chiot ou créer une douleur atroce à un être humain.


La période de reproduction est une fois par an de juin à octobre, la femelle pond de 2 à 4 oeufs. Le bébé s'appellera "platypup".






Sinon voici d'autres animaux rencontrés en Australie


le wombat









le koala









notre meilleur ami avec qui on a joué plus d'une heure









l'aquarium de Sydney, un grand merci à Nelly et Werner pour ce magnifique cadeau









un dugong





les dents de la mer





le méchant requin









de drôles d'oiseaux









un pélican









un aras









un émeu












elle aussi, elle aime les blonds












un spécimen en voie de disparition









les chauves-souris













Une grande ville que j'ai adoré : Sydney


son magnifique et célèbre opéra












de beaux bâtiments









de jolies églises









décoration dans les galeries









de magnifiques paysages






















L'ASIE


A Bali (Indonésie),


 j'ai fait du surf et c'était TOP.

                                  




Je me suis même amusée à faire le poireau sur ma planche. Mais bon, ce n'était pas une très grande réussite !
                                      

 Déjà les pieds sur la planche, c'est casse-gueule, alors imaginez-moi avec la tête en bas.




 Ensuite j'ai été sur l'île de Lombok. Le voyage était long mais cela valait la peine.
                             


J'ai rencontré plein de copains et copines. 

Un jour, vous ne devinerez jamais ce que j'ai fait ! J'ai conduit le scooter après avoir négocié longtemps, très longtemps avec papa. 

Résultat : le scooter a fini par terre mais pas moi ! Donc en re-négociant, j'ai pu recommencer et cette fois je n'ai pas lâché ma monture.
 Sur l'île j'ai aussi vu mes frères et soeurs : les singe

   

Sinon les plages de Lombok sont superbes à part les déchets qui se cachent derrière.

                                               





 Après changement total de décors avec la ville de Singapour.



Il y avait de très jolis et de très drôles bâtiments.

ça c'est 3 bâtiments qui sont relier par un bateau sur le toi. Bizard non ?

                              

J'ai été aussi au zoo,

   

               

                       et voici un drôle de singe...
                                  





c'était magnifique et je me suis même faite embrassée par un phoque !

 C'était bien mais après je n'ai plus eu droit de bisous de mes parents pendant au moins une semaine. Car il paraîtrai que je sentais la morue...


Ensuite j'ai pris l'avion pour les Philippines,

 

puis des transports en bus, en bateau et à nouveau le bus : résultat 24h dans les transports, c'est très long. Mais au moins cela valait le coup car j'ai adoré la ville de Sablayan.



Puis j'ai été faire du palme, masque et tubas sur une petite île pendant une journée


J'ai vu du magnifique corail,



         des raies...

     

 et une immense tortue d'au moins 2,50 m.


             
 Elle était immense et très belle.

 Le lendemain j'ai réussi à faire un saut périlleux arrière d'un plongeoir.
                 

 La première fois, je vous rassure, j'ai fait un gros plateau sur le c... et cela m'a fait hyper mal, mais avec beaucoup de persévérance, j'y arrivais comme une Pro !!! 



     

                                         

                                   
Mon papa, lui, nous a fait bien rires lors de ses tentatives, mais qui se sont tout de même soldées avec succès.