QUI SOMMES-NOUS ?

Carine, Morgane, Joshua et Bernard Wehrli, une famille de 4 personnes avide de découvrir le monde.
Découvrez nos profils ...

Bernard, le navigateur

Après ma scolarité, je suis engagé dans le bureau d’architecte de M. Mattana. Là mon collègue et ami ne cesse de parler de bateau et de voyage en mer. Ayant navigué tout petit, je décide de m'investir dans la préparation d'une future navigation en mer. Alors en 1995, j’achète un voilier que je baptise Clara. La rénovation et la mise en état pour un éventuel voyage en mer me prendra quelques années. Pendant cette période, été comme hiver j’habite sur mon « yacht ». Ce ne fut pas toujours facile d’habiter dans un endroit assez restreint et surtout en chantier, mais la vie dans un appartement ne m’inspire pas du tout et en plus de cette façon je gagne du temps et de l’argent. Grâce à ces économies, le projet de voyage pourra aboutir. J’imagine mon voilier naviguant dans les mers froides de Hollande et des pays nordiques. Mais à l’arrivée de Carine nous décidons de construire un nouveau projet ensemble. Alors il faut aménager deux places supplémentaires (pour elle et son chien).
En peu sceptique au départ sur le fait de cohabiter avec un gros berger allemand de 40 kilos sur un bateau, je me fais à l’idée et aménage le bateau pour les 3, pour 2 vélos et 2 planches à voile. Départ en 2000 direction la Méditerranée. Je mets Carine au courant des choses essentielles concernant le bateau et nous voilà partis pour nos premières navigations et nos premiers mouillages. Clara voguera le long des côtes françaises, corses et sardes pendant 6 mois avec très peu de port et surtout des mouillages paradisiaques, les vélos feront de nombreux kilomètres et les planches navigueront énormément. Ce fut un voyage extraordinaire et je dois dire qu' Opal a été un compagnon de navigation fabuleux. J’aurai de la peine à refaire un voyage en mer sans lui ! De retour, et après le naissance de Morgane, je deviens papa à la maison pendant 1 année puis reprends le travail dans l’architecture.

Par contre pour continuer à avancer il me faut toujours des rêves à court et long terme. Alors pour le court terme Carine et moi faisons des formations de moniteur de ski et donnons des cours avec l’ESS Genève. Pour le rêve à long terme une idée me taquine : un projet de voyage avec les enfants, histoire de passer une année en famille et de découvrir de nouveaux horizons. Et voilà le projet se monte et on travaille très dur pour avancer les travaux dans la maison. Le 30 juin est bientôt là, chouette !

Carine, la baroudeuse

Toute mon enfance a tourné autour du monde animal. Mes journées de libre je les passais à promener des chiens. J’ai toujours rêvé de devenir vétérinaire. Mais après une maturité commerciale, les débouchés dans cette branche se font rares et je commence à rêver de maison, de chien et de voyage. Quelques petits boulots pour remplir la caisse de bord et des cours de ski pour arrondir les fins de mois. En 1990 je pars avec mon amie Adriana pour un tours du monde mais basé essentiellement sur l’Amérique du Sud. Ce merveilleux voyage m’a donné le virus de la bougeotte.
Mais en 1997 j’achète une ruine et m’investis à 100 % dans les travaux manuels. Béton, plâtre et peinture rempliront mes soirées. Pour mes 30 ans une petite boule de poils du nom d’Opal vient combler ma vie. Tout le monde pense que cette fois je suis « casée », mais c’est sans compter l’arrivée d’un navigateur qui rêve de découvrir les mers sur son voilier Clara. Départ en 2000 à trois et retour en peu prématuré à 3 1/ 2 après 7 mois en mer ! S’ensuit mariage, 2 enfants, maison, bateau, planche à voile, ski et cours de ski.
Des journées bien remplies de sport et toujours de rénovation de la maison. Malheureusement suite à un accident de ski, et d’opérations successives au genou on calme le jeu et dans la tête une idée fait gentiment son chemin : A quand le prochain voyage ? En mars 2011 après 13 ans de complète fidélité, Opal s’en va sans crier gare. Les enfants grandissant, l’idée du voyage se fait de plus en plus présente et petit à petit le projet prend forme. Choix des destinations selon les envies de toute la famille et selon les possibilités pécuniaires, établissement du programme scolaire pour les enfants, vaccins et j’en passe. Quelques mois bien stressant mais avec au bout de la route une date : le 30 juin 2012 (lendemain des promotions) sera le jour du départ.

Morgane

Bonjour, je m’appelle Morgane. J’ai 11 ans et j’adore le sport, surtout : le ski, la planche à voile le vélo, le monocycle … . J’aime aussi l’école surtout lorsqu’elle est fermée quand c’est la récréation ou les travaux manuels.

J’avais un chien qui s’appelait Opal, comme la pierre d’Australie, malheureusement il est parti au paradis

Si j’ai la chance d’en voir, je penserai beaucoup à lui.
Avant de partir, j’ai beaucoup aidé mes parents à refaire la maison. Nous avons démonté, poncé, peint, refait toutes les pièces. Un sacré boulot ! Je pensais que le tour du monde serait une année de repos et sans devoir , mais c’est raté, car maman a déjà tout préparé ! En rentrant j’espère que je retrouverai mes copines au cycle et je continuerai mes études pour devenir dessinatrice.

Je me réjouis d’aller en Thaïlande pour manger des ananas et pour faire de la plongée . Je suis également contente d’aller en Australie car mes grands-parents vont nous rejoindre. Mon seul soucis est de rencontrer des serpents, des crocodiles, des requins, des méduses ou des grosses araignées. Tchao les amis et à bientôt. Morgane

Joshua
Salut, je m’appelle Joshua et j’ai 9 ans. Je suis fan de foot, de ping-pong, de snowboard, de ski … . Je me réjouis d’aller en Australie pour voir des kangourous, des koalas et encore beaucoup d’animaux. Je suis content d’aller au Costa-Rica pour rencontrer des paresseux, parce qu’ils me ressemblent en peu. Le tour du monde ça va être sympa car on va beaucoup manger de crevettes, mais j’ai peur des requins, des crocodiles et des araignées. Par contre je vais adorer voir de beaux poissons multicolores et des tortues de mer que je prendrai en photo avec l’appareil que j’ai reçu. Peut-être que j’aurai la chance de pouvoir nager avec mes amis les dauphins ! A cause de la tablette que l’on m’a offert je devrai quand même faire des devoirs, mais par contre je ferai aussi des jeux dessus et je pourrai rester en contact par mail avec mes copains.

Opal

Opal était notre berger Allemand avec qui, nous avons tout partagé, ou presque. Il nous a tout donné et on espère en avoir fait autant pour lui.

Notre premier voyage en couple fini en trio en l’an 2000.Vacances, maison , sports, bistots et autres on fait de lui notre premier compère.
Il nous a quitté le 1er mars 2011 pour le paradis des toutous.

Aujourd’hui, il est encore bien encré dans nos mémoires (on trouve encore des poils entre maison et bateau) et a donné une particule du nom du site.
L’opale est également une pierrre que nous allons rencontrer du début à la fin du voyage (Mexique, Australie etPhilippines)