18 mai 2013

Philippines



09.03.2013 :
Arrivée à Clark Field à 1h30 du matin. Vu l’heure qu’il est il ne sert pas à grand-chose de chercher un hôtel. On continue notre route en prenant un bus pour Manille. A Manille, on prend notre courage à deux mains et on continue sur Batangas. Puis au point où on en est on prend encore le ferry pour Abra de Ilog sur l’île de Mindoro. 
Photo

Nous nous approchons de notre but final en prenant un premier van pour se rendre à Mamburao puis un dernier changement et nous voici enfin à Sablayan. 
Photo

Cela fait 24 heures que nous sommes en route et on est crevé. On prend un tricycle et nous voila dans un petit hôtel à Along’s beach.
Photo

La chambre est assez ordinaire mais on est droit au bord de l’eau et même que la terrasse donne sur l’eau. 
Photo

Par contre la chasse d’eau n’est, elle, pas ordinaire : en lieu est place de chasse d’eau sur les toilettes, il y a un sceau et un bidon d’eau et il suffit de remplir les wc… En fait presque toutes les Philippines ont ce système et souvent c’est le même pour la douche !. Carine, ayant très mal dormi les derniers jours, va faire la sieste et les enfants et Bernard vont se baigner. Le lieu n’est pas propice à la baignade, car il y a très peu d’eau et il faut marcher assez longtemps, par contre on est surpris par la propreté de l’endroit. Il y aussi un joli plongeoir. Le soir on découvre la cuisine du pays. C’est sympa mais on se rendra vite compte que c’est assez monotone.

10.03.2013 :
A midi on se régale d’un bon poulet rôti. La viande et la volaille sont est assez chères mais on se fait plaisir. On fait le tour de Sablayan est on est vite emballé par la gentilles des gens et par ce petit village tranquille. On fait aussi une petite baignade et les enfants commenceront leurs entrainements pour les sauts périlleux. 
Photo
Photo

Le soir on se rend au port et on décide de réserver un bateau pour une journée le lendemain pour se rendre à Pandang Island. Le soir Bernard retrouvera le sourire pour le restant des Philippines : ici la bière ne coûte pas cher. Il en profitera et même qu’il en abuser parfois ! Oui, il a du retard à rattraper !

11.03.2013 :Lever à 6h50 et petit déjeuner à l’hôtel avec un poisson entier, un œuf et du riz blanc. Il est difficile d’avaler un si copieux déjeuner mais il faudra s’y faire car il s’agit d’un repas assez traditionnel du matin. On se rend dans le beau marché du village pour faire une provision d’eau et de fruits (mangues, bananes, mandarines et ananas) pour la journée puis départ en bangka (petit bateau traditionnel philippin) 
Photo

pour une traversée  de 20 minutes, 
Photo

et arrivée sur cette jolie île de Pandang Island. 
Photo
Photo

Journée masque/tubas. 
Photo

Une fois de plus la propreté de l’endroit et la préservation du corail nous fera chaud au cœur. 
Photo
Photo
Photo

Lors de nos baignades on rencontre de jolies raies à points violets 
Photo

ainsi que plusieurs tortues 
Photo

dont une énorme 
Photo

qui sera, on pense, la plus grosse que l’on n’ait jamais vu.  
Photo

Rencontre le soir avec un gentil couple d’Hollandais vivant à Interlaken : Meno et Kelly. Il nous préconise d’aller sur l’île de Tamaron et d’aller à Green Beach Resort. 

12.03.2013 : 
Joyeux anniversaire à notre petit Loup Joshua. Pour l’occasion Bernard et Morgane vont nous chercher le déjeuner composé de petits pains, des espèces de pain au chocolat et encore plein de bonnes choses. La journée se fera selon les vœux de notre fêté : des plongeons dans l’eau, 
Photo
Photo
Photo

du foot et se terminera par d’excellents pizzas. Comme son cadeau n’est pas encore réalisable, Bernard lui fera plaisir en tentant ses premiers sauts périlleux, 

Photo
Ceci est un périlleux nommé "Bernard" ...
Photo

ce qui fera rire Carine aux larmes. Joshua, lui tentera de réaliser des périlleux avant. 

Photo

Les 2 hommes se feront des plateaux d’enfer et les deux femmes se bidonneront.

Mais Bernard finira par y arriver !
Photo

13.03.2013 :On traverse le pont 
Photo

pour aller au village de pêcheurs.
Photo
Photo

Autant dans Sablayan qu’ici nous sommes très regardés et surtout beaucoup questionnés. 
Photo

Ici tout le monde nous regarde encore plus. Les enfants nous courent derrière 
Photo

et on se fera inviter par une famille pour nous offrir des mangues vertes (non mûres) sur lesquelles on met du sel. C’est super sympa et une des femmes demandent si on ne lui trouvait pas un homme en Suisse pour se marier avec. On est assez choqué par ce genre de remarque mais il est vrai que la vie dans ce village de pêcheurs ne doit pas être très facile. 
Les questions les plus fréquentent c’est d’où on vient (mais rares sont ceux qui savent où se trouvent la Suisse), l’âge qu’on a, et la religion qu’on pratique ! Les gens sont curieux mais très sympas. 
Au retour, en traversant le marché on regrette d’avoir laissé notre cuisinière en Australie. Il y a de magnifiques darnes de thon, beaucoup de différents poissons, 
Photo

légumes et fruits. On a vraiment envie de tout acheter ! Nous avons à nouveau le malheur de laisser Morgane dans un magasin et elle en sortira à nouveau avec des habits. Mais qui va donc porter tout cela ? De retour à l’hôtel les enfants et Bernard retournent se baigner sur leur fameux plongeoir. Fin d’après-midi à nouveau sur le plongeoir où les habitués feront des prouesses avec leurs sauts.


14.03.2013 :
Route pour San José et on vit une histoire digne des Fidji : une gentille dame entend que l’on va prendre un autre bus direction de Bulalacao. Elle nous dit que la route va être encore longue alors il faut que l’on mange. Elle prévient le chauffeur de notre prochain bus que l’on va manger et qu’il doit nous attendre. Elle prend un tricycle avec nous pour se rendre dans un Jollibee (Mc Donald du pays). On rêverait de d’un hamburger, mais malheureusement il y a une panne d’électricité et on ne peut manger que des spaghettis. Ce fut tout de même très bon. La gentille dame nous attend et on reprend un tricycle pour aller au départ du bus qui nous attendait. Connaissez-vous beaucoup de gens qui perdraient leur temps comme elle ? 

Nous nous rendons ensuite à Bulalacaos puis prenons une bangka (petit bateau de pêche) 

Photo



pour aller à Tambaron Green Beach Resort sur l’île de Tambaron. C'est Joshua à la barre.

Photo



L’endroit est très joli 

Photo



et sommes super bien accueillis par Jimmy et Lili. 
Photo

On a un petit bungalow 
Photo

sur la plage avec 5 lits dedans, mais on se rendra vite compte que les matelas sont très fins et peu confortables. Nous commençons par du masque/tubas sur la Green beach. 
Photo

Le corail est joli avec du corail mou, 
Photo
Photo
Photo

il y a peu de poisson, mais on verra par contre plein d’hippocampes, 
Photo

un serpent de mer, et des drôles d’étoiles de mer
Photo

et comme partout, des oursins.
Photo

Le sable sur la plage n’est pas du sable fin mais plutôt des éclats de corail. De plus le repas du soir fut succulent et aussi en grandes quantités (brochette de viande, filet poisson frit, riz, petits légumes crus et pastèque). On aura plus faim en sortant de table (même Morgane aura assez mangé, et ce n’est pas peu dire !). Le repas fut aussi très romantique 
Photo

car nous sommes dans une jolie petite hutte sur la plage, et il y aura une coupure d’électricité. On mangera donc à la lueur de petites lampes ! Nous faisons aussi connaissance avec Marc et Sonia, 
Photo

un sympathique français avec sa chouette copine des Philippines. 

15.03.2013 :
Après un copieux petit déjeuner : pancakes, omelette et bien sûr du riz, départ à pieds sur la plage à l’extrême sud de l’île, vers un petit village de pêcheurs, ou disons plutôt quelques baraques de pêcheurs et quelques bangka. 

Photo

L’endroit est à nouveau super joli. On pourrait traverser sur l’île d’en face à la nage, 
Photo

mais il y a trop de courant pour le faire. On fait à nouveau du masque/tubas et on verra un peu la même chose que sur l’autre plage. 
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo

Carine et Bernard rentreront à la nage et les enfants qui ont froids et feront le trajet de retour à pieds. Repas du soir toujours copieux. Les enfants jouent aux échecs le soir


16.03.2013 :
petit déjeuner : pâtes au pesto, du riz, des toasts. Les enfants travaillent un moment puis on fait une partie de volley ball et on retourne faire du tuba sur la plage devant l’hôtel. On verra beaucoup de jolis Nemo. 

Photo
Photo

Repas du soir typique du pays.  

17.03.2013 : 
Réveil à 5h du matin. On nous a préparé des bananes bouillies et du café puis on prend une bangka avec Marc et Sonia pour retourner à Bulalacao. Puis un mini van pour Roxas, et une autre bangka pour Odiogan, sur l’île de Tablas. Le trajet est long (4 heures) et on ne peut pas dire que ce soit bien confortable d’être assis sur des bancs en bois 
Photo

et serrés les uns contre les autres. On cherche ensuite un jeepney pour aller à Looc.
Un jeepney 
Photo

est un moyen de transport en commun très populaire aux Philippines. Ce sont, en fait, d’anciennes Jeeps abandonnées par l’armée américaine à la fin de la 2ème guerre mondiale, et réputées pour leurs splendides décorations et le nombre impressionnant de passagers qu’elles peuvent transporter. On en fera l’expérience à plusieurs reprises ! Le tout reste très folklorique, le passager hèle le véhicule au passage (il n’y a pas d’arrêts fixes), pour descendre il tape sur le toit et le prix de la course passe de main à main jusqu’au conducteur qui vérifie, rend la monnaie tout en conduisant !.
Malheureusement il n’y en a plus à cette heure et Bernard ne veut pas lâcher le morceau et essaiera par tous les moyens de trouver une solution pour se rendre à Looc. Sans succès (mais on a bien ri avec Marc de sa ténacité). On trouve alors un hôtel à Odiogan et allons manger tous ensemble dans un restaurant chinois. Nous sommes surpris par le fait que tout ferme à 20 heures et qu’à partir de là, la ville est morte !



18.03.2013 :
On quitte Marc et Sonia et départ pour Looc. Dès notre arrivée, on prend un bateau pour visiter le sanctuaire où l’on peut voir des bénitiers géants. 

Photo



Il n’y a pas beaucoup d’intérêt sur le site sauf ces monstres qui ont plein de différentes formes et si on les touche ils se referment d’un coup sec. 

Photo

Photo



On comprend alors comment il est possible qu’ils nous mordent ! 
Photo
Photo
On reste plus de 2h dans l’eau 
Photo

mais il commence à faire froid alors on retourne sur la plateforme.  
Photo

De retour en ville, Morgane se fait des copines et on reste sur la place principale l’après-midi pour causer avec. Une des filles donne même à Morgane sa veste, afin qu’elle ne l’oublie pas !

19.03.2013 :
Départ pour San Augustino en jeepney 
Photo

puis on prend en bangka pour l’île de Romblond. Cette fois c’est Joshua qui nous trouvera notre logement. Il part tout seul négocier les prix et il trouvera le plus proche par rapport à notre attente. Bernard sera un peu vexé car lui a trouvé que des hôtels relativement chers.  Se sera la « guesthouse » 
Photo

la meilleur marché de tout notre voyage : moins de 5 CHF pour toute la famille. Bon, il faut tout de même avouer, que ce ne sera pas l’endroit le plus classe non plus. 
Mais le patron est TOP !
Photo

On a même fait la rencontre, dans l’escalier montant à notre chambre, d’un joli petit rat ! Bernard décidera de rester le chef quand il faudra trouver un hôtel ! Après s’être installé on fait le tour de la ville, 
Photo
Photo

qui n’offre que très peu d’intérêt.
Photo

20.03.2013 :
Nous louons 2 scooters 
Photo
Photo

pour faire le tour de l’île. 
Photo
Photo
Photo

Premier arrêt pour une jolie baignade sur une minuscule plage super sympa. 
Photo

2ème halte pour une nouvelle baignade à Agpanabat.  
Photo

Nous commençons à voir de plus en plus de personnes qui taillent le marbre. 
Photo

Car Romblon est connue pour son marbre. Il y a au bord de la route de très jolies pièces : des super bancs, 
Photo

tables, 
Photo

piliers… . 

Dans un petit village entre Ilauran et Agbaluto , nous nous arrêtons pour regarder certaines pièces et on se fait accoster par quelqu’un qui nous montre un plat en marbre qu’elle a. Il est splendide et continuerons notre route avec.  
Photo

A Capaclan, on craque à nouveau pour 2 ou 3 jolies petites choses. Carine a dû se retenir sous les menaces de Bernard qui lui dit : « tout ce que tu achètes TU portes ! Sachant que rien que le plat pèse 3,5 kilos, elle a dû se retenir (elle s’est tout de même renseignée pour l’envoi, mais vu le prix excessif, elle gardera ces belles choses dans ses souvenirs).
Celui-ci doit faire ... 2 tonnes !?
Photo

21.03.2013 :
Nous retrouvons juste avant notre départ Marc et Sonia, puis départ en bangka 
Photo

puis en jeepney pour se rendre à Odiongan. Malheureusement celui-là est déjà plein. 
Photo

On prend alors les dernières places disponibles : sur le toit 
Photo

avec nos bagages. 
Les gens continuent à monter dessus et nous nous retrouvons serré comme des sardines ! 
Photo

Le trajet de 2h là haut fut mouvementé : entre le fait qu’il n’y a pas de place, que c’est impressionnant car on a les jambes qui pendent dehors, 
Photo

il faut aussi faire attention aux branches et en plus certaines routes ne sont pas goudronnées. Le vendeur de tickets, quant à lui, longe le bus par l'extérieur
Photo
... pendant que ça roule.

Ceci rend le trajet épique et la vue est magnifique.
Photo

D’Odiongan on prend directement le bateau, pour Batangas. C’est assez sympa car le pont, couvert, est rempli de lits où on y passera le début de la nuit.
Photo

22.03.2013 :
Arrivée à 3h du matin. Ce fut assez difficile car on dormait bien ! Mais de longs trajets nous attendent encore. Bus jusqu’à 5h30 du matin pour Cubao, puis nouveau changement (avec une bonne marche au levé du soleil pour changer de terminal) et départ pour Solano. Mais là, une grande surprise nous attend : après 1h30 de bus, il tombe en panne. 
Photo

On restera arrêté pendant 3h et comble de mal chance un jeepney heurte notre dépanneuse.  
Photo

Heureusement que des dégâts de matériel … Nouveau départ à 12h30 et arrivée à Solano à 19h15. Il va sans dire qu’avec le retard on a raté notre correspondance pour Banaué, mais cela nous permettra de faire une pause dans un bon lit.



23.03.2013 :
Arrivée pour Banaué  où on nous propose une chambre chez l’habitant. 

Photo
Photo

La chambre au premier étage est correcte avec un lit et les toilettes au rez-de-chaussée et la maman du propriétaire est charmante et toujours en train de rire. Par contre il est difficile de communiquer avec elle en anglais ! Visite de ce sympathique village. Le soir il y a une coupure d’électricité à cause d’un gros orage, nous mangerons à la lueur des chandelles et finissons la soirée avec les jeunes qui tiennent le restaurant et qui jouent de la guitare. On rentre à minuit après une excellente soirée.



24.03.2013 :
Départ pour Batan 

Photo



en tricycle. 

Nous laissons des sacs à l’hôtel et prenons que le nécessaire : veste de pluie, habits chaudes, costume de bain, sacs à viande et matelas. De grandes et difficiles marches nous attendent et nous ne voulons pas porter nos 52 kilos habituels. On nous dépose à un endroit nommé « Junction » et de là commence une longue ascension le long d’une route. Fort peu réjouissant et par chance nous trouvons un van privé qui nous monte. Nous n’aurons pas gagné de temps car devant nous un jeepney est bloqué dans la boue. Il faudra bien 30 minutes pour mettre des cailloux sur le chemin pour l’empêcher de glisser. Nous arrivons enfin en haut et il nous reste plus que 3h de marche pour redescendre sur le village de Batad. 
Photo

Nous aurons une petite averse en descendant qui ne durera pas, heureusement. Le chemin est joli mais très physique et très pénible. Nous avons déjà de jolis points de vue sur les rizières. 
Photo

Heureusement que le soleil est voilé car il ne fait pas trop chaud. Arrivés à Banaué, nous trouvons un sympathique hôtel avec un magnifique balcon qui domine les rizières. 
Photo

Le paysage est à couper le souffle, même si le temps est pluvieux.
Photo

25.03.2013 :
Nous partons pour une jolie marche jusqu’à la cascade.
Photo

A nouveau très difficile physiquement car il faut commencer par descendre et surtout trouver le chemin parmi les rizières,
Photo

puis remonter de l’autre côté de la vallée 
Photo

pour rentamer une descendre pour la cascade. La cascade est très sauvage et très belle. 
Photo

Bernard et les enfants profiterons de se baigner 
Photo

mais l’eau est un peu froide pour Carine. En plus, comme on est à la montagne il fait beau mais pas trop chaud. Nous remontons puis prenons un autre versant pour retourner à notre hôtel. 
Photo

Nous devons passer sur les murs très étroits 
Photo

qui longent les rizières 
Photo

et il ne faut pas tomber car il y a 3m. de haut. 
Photo

On se demande comment ils arrivent à marcher dessus quand ils sont chargés avec des kilos de riz sur le dos !
Photo

Journée épuisant mais d’une grande beauté.
Photo




26.03.2013 :
Le matin nous reprenons le chemin du retour 

Photo



mais par un autre chemin que pour l’aller. Marche difficile avec nos sacs et sommes bien contents d’avoir laissé une partie à Banaué ! Il fait chaud est le chemin est escarpé. 

Photo


On traverse de jolies rizières 
Photo
Photo
Photo
et parfois on domine la rivière. 
Photo

A notre arrivée nous sommes contents de retrouver notre chauffeur de tricycle à qui nous avions donné rendez-vous 2 jours auparavant. S’il n’avait pas été là, on se demande combien d’heures il nous aurait fallu pour retourner à l’hôtel! A notre retour, nous nous faisons beau car nous allons retrouver nos amis et voisins Laurence, 
Photo

David 
Photo

et leurs enfants Julie et Zoé. 
Photo

Nous sommes super contents de leur faire la surprise car notre lieu de rendez-vous n’était pas dans cette ville, mais comme nous avions leur programme, nous avons fait en sorte de pouvoir se croiser ici. Même Joshua va passer 30 minutes pour se coiffer (ce n’est certainement pas la première fois qu’il se brosse, mais si longtemps et devant une glace, c’est la première fois que l’on voit ça !). On se rend à leur hôtel et attendons leur arrivée. Que de joie quand la petite voix de Zoé dit : « il y a Morgane et Joshua » et que les parents se jettent dans les bras l’un de l’autre ! On se boit un bon apéro
Photo

(tiens, on se croirait presque à la maison!), et on découvre avec stupeur qu’une grande partie de leurs valises sont pleines de choses pour nous (d’eux et de nos amis de Genève). Nous allons pouvoir se faire une orgie de produits suisses. 
Photo

Un grand merci, aussi, à Ingrid, Sébastien pour nous avoir fait parvenir tant de bonnes choses tel que les œufs en chocolat (oui c’est Pâques et les lapins au chocolat se sont transformés en œufs et en plaques!), 
Photo

des sucettes pour fermer la bouche aux enfants (tiens, ils connaissent bien Joshua) et même des carambars au cas où les sucettes ne suffisent pas! Enfin plein de bonnes choses avec des gentils mots. Sans compter l’arsenal complet pour manger une bonne fondue au fromage: le vin blanc, toute sorte de charcuterie et bien sûr le fromage. "Slurp" on s’en réjouit d’avance. Merci aussi à Gil et Dom pour la bouteille, à Jade pour son beau dessin et à Dominique, Chris, Joan et Angélique pour les dessins et pour les étoiles qui, depuis ce jour, guident nos pas tout au long de notre périple. 

On passe une bonne soirée avec nos voisins et ils nous invitent manger dans le restaurant de l’hôtel. On y goûtera des produits que nous n’avons jamais dans nos restaurants : de la salade verte et de pomme-de-terre, du beurre et du vrai pain. Sympathique soirée ensemble.

27.03.2013 :
Nous avons la chance de pouvoir aller visiter d’autres rizières
Photo

et un village traditionnel 
Photo
Photo

avec nos amis 
Photo

et leur guide ainsi que le tour du marché de Banaué.  
Fin de journée à la piscine 
Photo

suivi par un bon apéro.
Photo

28.03.2013 :
Après quelques morceaux de guitare du propriétaire,  
Photo

nous partons en bus pour effectuer un long trajet direction San Juan. Arrivée à 1h30 du matin à ??? Heureusement, on nous a informé qu’en arrivant au milieu de la nuit nous pouvons dormir dans le bus qui reste au dépôt jusqu’au lever du soleil. Comme c’est une ville très populaire et que c’est les vacances de Pâques, nous n’avons pas d’autre choix que de passer notre nuit dans le bus !!! C’est pas grave, on dort bien et on économise une nuit à l’hôtel !

29.03.2013 :
A 6h du matin, on prend un autre bus pour San Juan où nous retrouverons nos amis à l'hôtel. 
Photo

Journée entre piscine, mer, 
Photo

apéro et bonne bouffe. Ambiance sympa et les enfants (qui sont tous dans une chambre) feront les fous un moment pendant que les adultes finiront sous une cahutte 
Photo

au bord de la plage avec des bières.

30.03.2013 :
Matinée mer, piscine et bières! L’après-midi on part tous en Jeepney 
Photo

pour San Fernando. 
Photo

Nous aurons une grande tâche là-bas : trouver du pain pour faire notre fondue. Chose qui ne sera pas facile car, ici, le pain n’est pas chose courante. Oui, bien sûr on peut trouver du pain toast ou du pain sucré mais en ce qui concerne la baguette française, c’est autre chose ! Nous avons la chance de trouver en boulangerie, une baguette française mais passée au four avec de l’ail. Cela fera l’affaire, on trouvera même la solution pour le ramollir : le mettre dans un sachet plastique ! De retour à l’hôtel on retournera tous jouer dans les vagues et les dans la piscine jusqu’au couché du soleil. 

Mais voilà qu’en deuxième problème est à résoudre : nous avons tous les ingrédients pour la fondue, mais comment allons-nous la cuire ? Nous n’avons ni de cuisinière ni service! Mais vous savez, quand on parle de fondue, les Wehrli peuvent résoudre tous les problèmes de la terre ! 
Photo

Donc nous trouvons une cuisinière, une casserole et les fourchettes. Alors départ sur la plage dans une petite cahute
Photo

et nous faisons une orgie. Une vraie fondue 
Photo

avec un plat de viande froide et du vin blanc ! Qui peut se vanter d’avoir mangé une fondue au fromage sur du sable blanc avec le bruit des vagues ? Et bien, c’est une expérience inoubliable. Nous passons une magnifique dernière soirée avec nos amis 
Photo

et leurs enfants et en profitons un maximum.

31.03.2013 : 
Nuit courte 
Photo

et réveil tôt car nous voulons dire au revoir à Lolo, David, Julie et Zoé. C’est avec beaucoup d’émotion que nous les quittons, mais eux continuent leurs vacances et nous notre périple. Alors à dans 4 mois pour un apéro d’acc ? 
Photo

Nous partons pour Daho où nous devons y passer notre dernière nuit aux Philippines. Et là nous allons, une fois de plus, connaitre une expérience extraordinaire avec les gens d’ici. Tandis que Bernard cherchait un hôtel, les enfants et Carine attendent devant un Mc Donald. Deux femmes dedans l’établissement nous regarde tout le temps avec un grand sourire et à travers la vitre nous font signe si l’on veut des frites. Nous faisons signe que non. Mais 5 minutes plus tard, les 2 femmes sortent avec 4 hamburgers, 4 portions de frites et 4 boissons. Elles nous les tendent et on tente poliment de refuser. Mais rien à faire, on parle un bon moment avec Juliette est son amie, 
Photo

et elles nous disent simplement que cela leur fait plaisir de nous offrir quelque chose. Voila qui sont les Philippins… Merci pour ces bons moments chez vous, demain le départ de votre pays sera difficile !

01.04.2013 :
Départ des Philippines pour Kuala Lumpur. Mais avant de partir, les passagers du Jeepney, qui devait nous amener seulement à proximité de l’aéroport, nous font une démonstration typique des Philippines. Ils ont tous demandé au chauffeur de se rendre devant  le terminal pour nous éviter de marcher.


Aux Philippins :
Photo

signé, les Suisses


02.04.2013 :
Journée tranquille dans cette ville que nous connaissons déjà.



03.04.2013 :
Journée pluvieuse. Nous en profitons pour envoyer notre plat en marbre par la poste. Carine se déchargera de 5,5 kilos. Mais ne pas pour longtemps car elle trouve une jolie jupe. Du coup, voila une jolie histoire de blonde : Carine trouve la même jupe que Morgane avait achetée lors de notre premier passage à Kuala Lumpur mais dans une autre couleur et dans un autre magasin. Au moment de la négociation Carine dit au vendeur qu’elle ne veut pas la payer le prix demandé car Morgane l’a payée que 70 PS. Mais la belle blonde (qui malheureusement est ma fille) dit : « mais non maman je l’ai payée 80 PS ». Mieux vaut vous dire que ma négociation s’est arrêtée là et que je l’ai aussi payée 80 PS ! Merci Morgane pour avoir cassé mon coup. Bon j’ose espérer qu’elle a répondu cela pour le simple fait qu’elle ne voulait pas que je la paie moins cher que la sienne ! Et que cela n’a rien à voir avec la couleur de ses cheveux !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire