18 mai 2013

Thaïlande 1



04.04.2013 :
Départ de Kuala Lumpur en avion 

pour Hat Yai en Thaïlande. Nous prenons directement un bus pour Songkhla. 
Photo

On pose nos bagages dans un  gesthouse.
Photo

Nous nous régalons avec notre premier repas  thaïlandais.

05.04.2013 :
On se rend vite compte que, dans cette ville pas touristique du tout, nous aurons un problème pour nous faire comprendre. 

"Peu de gens parlent anglais et tout est écrit en Thaï". 
ไม่กี่คนที่พูดภาษาอังกฤษได้และทุกอย่างที่เขียนในไทย

Mieux vaut vous dire que les lettres ne ressemblent pas du tout aux notres ! Nous passerons beaucoup de temps pour chercher un moyen de transport pour se rendre au zoo, mais sans succès. Nous changeons notre programme et nous rendons à Ko Yo qui est une île au milieu du Thale Sap et est reliée au continent par un pont. Elle est réputée pour son industrie de tissage du coton. Nous craquons pour quelques habits puis partons visiter une industrie de tissage familiale. Ici il travaille le coton avec des vieilles machines à tisser. 
Photo

On voit le responsable qui fait une nappe, et c’est magnifique. Pour notre retour à Songkhla, un gentil couple nous propose de nous prendre avec dans le pickup. Super sympa on monte les 4 dans le coffre et ils nous amènent devant l’hôtel.  On propose de leur payer quelque chose mais ils ne veulent pas. C’est ça la gentillesse des Thaïlandais !

06.04.2013 :
Cette fois, on trouve un moyen de transport pour le zoo. 
Photo

Il est juste superbe et immense. 

Le seul reproche c'est que, vu la grandeur, on peut y circuler en voiture, ce qui enlève un peu de son charme, mais c'est compréhensif vu les distances. 
Photo

Nous, bien sûr, on fera le tour à pieds. 
Photo

Nous ferons aussi rire les enfants en prenant l'initiative de mouiller les éléphants. 
Photo

Oui, il faisait chaud et on a vu un jet à proximité d'eux. On s'est dit qu'eux aussi devaient avoir chaud et on a trouvé où ouvrir le robinet. 
Photo

Et bien, ils sont tous venus vers nous et ils ont appréciés. 
Photo

On ne pense pas qu'il en aurait été de même si on s'était fait attraper par les gardiens ! 

A 16h on se rend à la piscine du zoo jusqu'à la fermeture. 

Étrange idée de mettre une piscine dans un zoo, mais nous apprécierons la chose. Et là, un problème se pose : comment allons-nous retourner en ville ? Il n'y a plus de bus et pas de taxi ! Mince cela fait très loin à pieds.... Une fois de plus, on se sortira de ce faux pas grâce à la gentillesse des Thaïlandais. Un couple nous prendra dans leur pickup et nous amènera devant notre hôtel. Une fois de plus ils refuseront l'argent que nous voulons leur donner! On comprend qu'ici les gens ne rendent pas service en attendant quelque chose de nous en retour. Belle leçon de vie... 

Mais la journée ne sera pas finie au niveau des surprises. Dans le premier stand du marché, Bernard regarde ce qu’ils vendent et le gars nous offre un pour déguster. Carine n’aime pas mais les autres se régalent de ce riz emballé dans du bambou. 
Ensuite une dame nous accoste et nous offre des pommes-de-terre rondes cuites à la friture, c’est très bon mais assez bizarre car c'est fait avec des pommes-de-terre douces. Elle nous achète encore une brochette de poulet. Juste extraordinaire. Elle voulait juste nous faire plaisir... 
Le soir, on mange dans ce sympathique marché de nuit. Morgane a failli avoir une mauvaise surprise car elle veut acheter quelque chose qui, pour elle, sont des petites nouilles. Mais au moment de commander, je lui fait remarquer qu'il s'agit de vers blancs et non de pâtes. Elle changera de stand en courant !

07.04.2013 :
On a une fois de plus toutes les peines du monde à trouver d'où partent les bus pour remonter sur le nord. On nous donne plein d’explications différentes, et il est vraiment difficile de se faire comprendre. Un conducteur de moto essaie de nous arnaquer au niveau du prix, mais des Thaïlandais vont se monopoliser pour nous trouver une solution à un prix raisonnable. On trouve enfin un jeepney qui nous amène jusqu’à la station de bus  puis on prend le bus jusqu’à Nakhon Si Thammarat, puis un minivan pour Ao Khanom. Là, à nouveau pas touristique et difficile de communiquer. Une dame, nous voyant un peu paumé, nous emmène en voiture chez une copine à elle, qui a une maison près de l’eau et qui loue une chambre. 
Photo

L’endroit est sympa, au milieu d’arbres et à 150m de la plage.
Photo

La maison et le jardin sont très fouillis mais c’est assez rigolo.
Photo

La femme ne comprend pas vraiment l’anglais et là aussi les discussions sont très comiques !

08.04.2013 :
Le matin la propriétaire descend en ville et propose de prendre Bernard avec. Il va acheter le petit déjeuner, des mangues, des brochettes de poulet, des nouilles... Le tout fut excellent. On passe la journée entre travail, plage et baignade et à l'organisation de la suite de notre voyage.

09.04.2013 :
Bernard part le matin pour se rendre en ville. Il fait du stop et la première voiture qui arrives’arrête et il constate que c’est la police. Ils le prennent et l'emmènent (pas au poste de police) mais devant le magasin ! Bernard constate que même la police ne parle pas l’anglais…. Bernard reviendra avec le repas de midi, mais en attendant Carine et les enfants reçoivent de la nourriture de la patronne du restaurant et de la propriétaire des lieux. On aura à manger pour toute la journée! En début d’après-midi on va à la plage pour une baignade. En rentrant dans l’eau Carine se fait piquer par une bestiole sur le pied. Cela fait mal mais elle continue à se baigner et à jouer au ballon dans l’eau. Par contre quand Morgane et Bernard sortent de l’eau (au même endroit où Carine s’est fait piquer), les deux se font aussi piquer, Morgane à la main et Bernard sur le coup de pied. La main de Morgane n'est vraiment pas belle et on demande à la propriétaire si elle n’a pas de vinaigre. Elle prend peur quand elle voit la main... et nous emmène chez les voisins. La dame courre sur la plage cueillir des plantes qu’elle mixera. Morgane et Carine se mettront cette mixture sur les plaies. La plaie brûle et cela nous coupera l'envie de retourner dans l'eau.

10.04.2013 :
Départ en taxi pour le débarcadère de Don Sak puis départ en ferry 
Photo

pour Ko Samui. Nous devrions prendre le ferry avec Ursula (la maman de Bernard) et son ami Richard, mais malheureusement ils ne sont pas au rendez-vous. A notre arrivée, toujours pas d’Ursula et Richard, alors nous attendons le prochain ferry qui arrive 1 h plus tard. Toujours personne alors nous cherchons un moyen de transport pour nous rendre à l’hôtel. A notre arrivée à l’hôtel Samui Pier Resort, nous apprenons qu’ils sont déjà là. Nous posons nos bagages dans notre chambre 
Photo

et allons faire la surprise à Ursula et Richard. Grandes retrouvailles pleine de joie. 
Photo

Leurs valises sont pleines de bonnes choses pour nous tel que: vin blanc, gendarmes, salami,  gruyère, 


brie, chorizo, Parfait et Ragusa. 



On sent déjà que l’on va se faire une orgie pendant une semaine. La chambre est super sympa et nous avons même le luxe d'en avoir une autre pour les enfants. 
Photo

Merci Ursula d'avoir pensé à notre intimité... Ne crois-tu pas que Carine soit trop vieille pour t'offrir un autre petit-enfant??? 
Nous mettons au point les dernières choses avant notre semaine de voile : il faut bien remplir les cales avant notre départ. 

Et oui, Ursula nous offre une croisière sur un magnifique catamaran de 11,50m. de long pour 6m de large. 


Mieux vaut vous dire que cela changera de notre voilier Clara! Le soir, on fête nos retrouvailles dans une sympathique gargote. Ce fut bon, mais l'estomac de Richard n'était pas habitué à ces petits bistrots de rue !

Du 11 au 18.04.2013 :
Nous prenons possession de notre catamaran 
Photo

à Bo Phut et faisons la répartition des cabines : les enfants prendront les cabines avant bâbord et tribord et les grands prendront les cabines arrières bâbord et tribord. 



Chaque coque possède aussi sa douche et ses toilettes. C'est vraiment le luxe
Photo

Le frigo est immense mais on se rendra vite compte qu’il consomme aussi beaucoup d’électricité et comme nous ne ferons que du mouillage et que de la voile, on sera vite en manque de batterie. Nous partons enfin pour une première navigation pour Hat Choeng Mon. 
Photo

Le temps est un peu nuageux, et il y a un joli vent du sud. Le soir feront notre premier repas sur Kanticha. Pendant toute la semaine les enfants nous préparerons de supers apéros et pendant toutes les navigations, nous ferons énormément de plouf dans l’eau sans compter toutes les fois où on se fait tirer par le bateau. 
Photo

Les enfants prendront aussi un malin plaisir de faire de nombreux tours avec le you-you.
Photo

 2ème jour  Navigation et mouillage entre l’île de Ko Taen et un îlot à l’est, histoire de nous protéger des vagues.
Photo

Navigation avec du vent entre 10 et 15 Nœuds. Temps nuageux. Carine et Morgane prennent le you-you pour aller voir s’il est possible de trouver un pêcheur pour du poisson, mais sans succès. Plus tard les 5 Wehrli dont Ursula vont faire une grande balade sur la plage, 
Photo

c’est très joli mais toujours un peu sale. Sur le chemin du retour nous rencontrons un très jeune et sympathique couple qui nous vendent du poisson. 
Photo

On va s’en régaler le soir.

3ème jour Le matin il y a une grosse houle et de très fortes rafales de vent, même que nous dérapons avec l'ancre. On retourne voir nos pêcheurs et on achète des calamars que l’on cuira à la poêle le soir et ce fut juste excellent. Par contre le  matin il pleut, le vent s’est un peu calmé et on navigue 
Photo

jusqu'au  Parc National de D’ang Thong
Photo

On met l'ancre à Ko Wua Talap.  
Photo

L'abri contre le vent et la houle est parfait.


4ème jour Le matin au réveil il fait presque beau, et les 5 Wehrli (dont Ursula) décident d’aller crapahuter sur une petite montagne qui domine la région. 


La montée n’est pas longue en mètres, mais beaucoup de dénivelé : 450 mètres. La montée est vraiment abrupte et surtout avec de gros rochers bien glissants qu’il faut escalader. 
Photo

De petits singes viennent nous encourager.
Photo

Nous trouverons tous que Mamia eu du cran pour le faire. 
Photo

Tous les 100 mètres, il y a un point de vue, 
Photo

et cela vaut vraiment la peine de monter. 
Photo


Enfin, après plus d’une heure nous atteignons ce beau sommet 
Photo

avec une vue imprenable sur la baie. 
Photo

Malheureusement le temps va vite se gâter, 
Photo

et nous ferons la descente sous une pluie torrentielle. Nous serons détrempés en revenant avec notre you-you au bateau mais on rigolera bien.

5ème jour La pluie a cessé et il fait même assez beau. 
Photo

Nous partons pour Ko Mae Ko 
Photo

afin de voir la mer d’émeraude également appelé mer intérieur. 
Photo

Tout le monde descendra du bateau et les 4 Wehrli et Ursula feront les nombreux escaliers pour voir ce lagon, pas si extraordinaire que cela mais tout de même sympa. 
Photo

En redescendant Richard nous offre un shake à la mangue. 


Après avoir navigué 
Photo

dans les îles du parc 
Photo

(l’endroit est vraiment de toute beauté), 
Photo

départ pour Ko Tao.
On profite des petits airs...
Photo

... et du soleil.

Photo

On s’arrête devant Ban Mae Hat 
Photo

où on arrive en peu tard, 
Photo

après le coucher du soleil, mais cela valait la peine car la navigation et les baignades furent superbes. Nous mangerons nos premières grillades sur Kanticha. Juste excellent.

6ème jour, au matin Carine et Bernard vont prendre des renseignements pour les cours de plongée et nous tombons sur Yann qui nous propose le club Easy Divers. Comme nous pouvons tous faire le Padi open water, nous prenons rendez-vous avec notre futur instructeur Colin pour dans 3 jours. Nous offrons ce cours à nos enfants, qui n'étaient pas au courant. 
Photo

Après avoir fait les courses, on met les voiles pour Ao Hin Wong toujours sur Ko Tao. 
Photo

Pas beaucoup de vent et assez beau.  Nous partons ensuite avec Mami voir les poissons avec les masque et tubas. 
Photo

Bravo à Ursula qui nous a suivi alors qu'elle en avait rarement fait! L’endroit est sympa et on passe beaucoup de temps dans l’eau. Le corail est aussi joli mais malheureusement comme le soleil est parti il n’y a pas beaucoup de couleur. Le soir on mange d'excellents ribs à bord accompagné de polenta. Cela change du riz....

7ème jour On fait deux ou trois baies avant de s’arrêter à Ao Leuk. Les 4 Wehrli repartent faire du palme/tubas et c’était presque plus sympa que l’autre endroit.  Joshua se rend compte en lisant le GPS que nous traversons une zone dangereuse. Après réflexion Bernard va vérifier et il est vrai que nous traversons un lieu militaire. Il est trop tard pour changer de cap et comme nous voyons d’autres bateaux, nous ne sommes pas trop inquiets. Richard n'a pas l'air rassuré, il enfile son gilet de sauvetage. On sait jamais ...
Photo

Gros rires à bord de Kanticha! Dernier mouillage sur l’île de Ko Pha-Ngan devant Ao Thong Nai Pan Yai 
Photo

et dernier repas du soir sur la catamaran.
Photo

8ème jour 18.04.2013 : Premier jour de grand beau et un vent extraordinaire pour notre dernière navigation. 
Photo

Arrivée à 10h au mouillage sur Ko Samui où nous rendons le bateau.
Récapitulatif de notre semaine sur un catamaran : Très bonne semaine avec un super équipage et notre super skipper Bernard. Nous n'avons certes pas eu un temps extraordinaire, mais un super vent. Nous avons aussi eu beaucoup de problèmes avec le bateau (entre autre 3 problèmes de moteur), mais cela n'a pas altéré à la bonne humeur qui régnait sur Kanticha. Merci beaucoup Ursula de nous avoir permis de vivre cette expérience extraordinaire dans ce lieu paradisiaque.
Puis c'est l'heure des séparations, Ursula et Richard continuent leur voyage et nous, nous repartons pour l'île de Ko Tao pour vivre une nouvelle aventure : la plongée. Cela fait bizarre de faire demi-tour, car nous étions déjà là-bas, mais ce n’est pas terrible de refaire du bateau alors que Bernard n'est plus skypper. Arrivés à Koh Tao, nous allons directement au club de plongée pour s’occuper de toute la paperasse et pour regarder le premier film pour notre brevet. Nous ne perdons pas de temps !

Nous regagnons notre hôtel où nous nous offrons deux chambres.

Du 19 au 27 avril :
Nous avons quelques soucis pour l'obtention des documents médicaux nécessaires mais de dernière minute les choses s'arrangent. Nous pouvons donc, avec un jour de retard, poursuivre nos cours.
Puis, le 20 avril nous faisons notre première plongée. Notre sympathique instructeur Colin 
Photo

nous met au parfum en nous faisant préparer notre matériel sur le bateau. 
Photo

La première plongée ne sera pas profonde mais il faudra faire des exercices tel que mettre et enlever de l'eau dans le masque, enlever son détendeur de la bouche.... Tout le monde s'en sort comme des chefs. Puis changement de site en bateau et on repart pour une 2ème plongée. Cette fois on descendra plus profond mais notre limite sera de 12 m. On voit de jolis poissons et on apprécie le calme sous-marin ! Dés notre retour à l'hôtel, 
Photo

on travaillera pour la théorie du lendemain.

Le 21 après notre théorie du matin, 2 nouvelles plongées l'après-midi. La première sera peu profonde avec de nouveaux exercices (enlever tout son matériel au fond de l'eau et le remettre, exercices de flottabilité...).  Pour la 2ème, en nous mettant à l'eau, nous tombons nez à nez sur un requin-baleine. 
Photo

Il est entouré de Cobias.
C'est juste extraordinaire mais aussi très impressionnant.
Photo

Ouf, nous avons de la chance car ce n'est qu'un petit "bébé" qui doit mesurer 4m ! Pour info la maman mesure environ 15m et certaines femelles peuvent mesurer jusqu'à 20m ! Après avoir passé un bon moment avec elle (en plus en comité restreint), nous sommes descendus pour voir d'autres jolis poissons. Soirée travail.

Le 22, cette fois nous commençons à 8h du matin par 2 plongées. A nouveau des exercices pour la première et quelques brasses à faire autour du bateau. Tout se passe bien pour tout le monde. A la 2ème plongée encore des exercices (remontée en surface en urgence, enlever complètement le masque...). Carine boira la tasse et se fera une frayeur, mais Colin gardera son sang froid et tout finira  bien. Malgré cela, on sortira emballé de ces moments magiques au fond de l'eau.

Le 23, c'est la dernière ligne droite avant l'examen théorique final. Vite, au lever on profite de lire un peu à l'hôtel, 
Photo

puis Colin nous donne les quarante questions de l'examen. Certaines, à force de le répéter, seront faciles par contre quelques unes nous demanderont plus de réflexion. Nous constatons tout de même que les questions ne sont pas formulées pour des enfants. Nous les lirons et les expliquerons et aiderons pour les plus complexes. Colin sera stupéfait de nos prouesses, tant sur le plan pratique que théorique (nous ne ferons qu'une faute !). On fêtera dignement l'événement. Il faut avouer que ce ne fut pas simple et cela a rappelé à Bernard et Carine les examens pour les JS de ski. Se retrouver sur un banc d'école après avoir passé une journée sur les skis ou sous l'eau n'est pas simple pour des "Jeunes" comme nous ! Bon on entend déjà les mauvaises langues dirent qu'avec les Wehrli, n'importe quel événement est digne d'être fêté ! Nous décidons aussi de continuer les cours, car le feeling passe bien avec Colin, et de pratiquer dans une eau à 30° n'est pas trop désagréable....                    


Le 24, on décide des 2 thèmes des plongées. 
Photo

En effet pour faire l'"Advanced", il y a des 2 thèmes obligatoires (plongée profonde et plongée avec compas) et il faut encore choisir 3 autres thèmes. Une partie choisira la reconnaissance de poissons (pendant la plongée, il faudra montrer à Colin  5 poissons avec colonne vertébrale et 4 sans), et les autres choisiront la plongée avec ordinateur. La 2ème plongée sera sur le thème de la flottabilité. Les exercices sont sympas. Il y a des cages avec plusieurs niveaux et il faut, avec la respiration, pouvoir monter et descendre. On y arrivera bien. Il faut aussi réussir à mettre le détendeur sur des plombs posés au sol. Sympa aussi mais plus difficile car il faut anticiper. Enfin, on devra rester en suspension en se tenant les palmes et en réglant sa respiration. Une fois l’exercice réussi, il faudra faire la même chose mais Colin nous rajoutera du plomb dans notre veste. Morgane a plus de peine mais elle y arrivera quand-même. Pour la remontée, il faudra le faire qu’avec la respiration et sans l’aide des palmes. C'était super sympa et super utile.

Le 25, après une journée tranquille, entre travail (cette fois pour l'école) et baignade, Carine et Bernard partent en bateau à 18h pour une plongée de nuit (plongée interdite pour les moins de 12 ans). On attend que le soleil se couche
Photo

et on se met à l’eau alors que la visibilité n’est plus très bonne! Au début, c’est très impressionnant, mais au fur et à mesure que l’on descend on ne se rend plus trop compte. Par contre, les couleurs avec notre lampe torche seront magnifiques. On voit une raie, et une anémone avec son centre très violet. C’est vraiment génial. On voit aussi un barracuda (gros poissons impressionnant par sa taille, et pas spécialement sympa). INOUBLIABLE !  
Photo

L'avantage d'une plongée de nuit est de découvrir des poissons qui ne sortent pas la journée, et au niveau des couleurs la lampe torche rend la couleur rouge (qui est la première couleur que l'on ne voit plus en profondeur). Nous avons juste adoré ! Bernard en profitera, du coup, pour convaincre Carine de finir l'"Advanced" et de faire la plongée profonde (max. 30m), celle qu'elle craint tant.

Le 26 on s'organise pour les deux plongées du lendemain : la plongée profonde et la plongée d'orientation au compas. Les grands travailleront pour le 2ème brevet et  les enfants pour l'école. Tout ceci entrecoupé de baignades dans une eau toujours à 30°.
Photo

Le 27 à 8h départ de toute la famille en bateau. Bernard et Carine  partiront pour leur plongée profonde (aussi interdit au moins de 12 ans)
Photo

Carine est nerveuse mais la plongée se passe super bien. On descend jusqu’à 26m (où l'eau fait encore 28°) et on voit des bancs de barracudas (environs 2’0000) et 5 Cobias qui est un gros poisson (également surnommé « faux requin). Juste génial. On jouera aussi au ping-pong avec un jaune d’œuf. Avec la pression, il ne se casse pas, impressionnant !  Ouf, Carine est soulagée, tout s'est bien passé. 
Photo

En fait, c'est psychologiquement plus difficile car à cette profondeur il n'est pas possible de remonter avec une respiration (en cas de problème), pour le reste tout est la même chose si ce n'est que l'on a besoin de plus d'air de la bouteille. Morgane participera à la 2ème. On vivra une nouvelle expérience : après quelques exercices avec le compas, Colin nous laissera seul avec comme tâche de retrouver le bateau d'ici 15 minutes. On fera un tour et retrouverons notre chemin. Mais ce ne sera pas simple. On doit tout contrôler : la profondeur, l'air qu'il nous reste, l'heure.. et surtout savoir où l'on va ! Cette fois on fera confiance en Bernard pour la direction, et il nous ramènera à bon port ! Mission accomplie mais avec tout cela on n'aura pas eu le temps de contempler la faune aquatique ! Le soir, nouvelle occasion pour boire un coup : Carine et Bernard obtiendront leur brevet "Advanced".

Merci à Colins de nous avoir emmené aux termes de nos brevets. Rendez-vous chez nous, avec Micky, pour une plongée lacustre. Mais la combi ne sera pas la même ...

Photo

28.04.2013 :
A 15h départ en ferry de Koh Tao 
Photo

à Mueang Chumphon. Cela fait bizarre de quitter cette île après ce long séjour, qui était du reste, une des plus longues haltes de notre voyage. De plus on quitte la mer pour très longtemps et elle va nous manquer, encore plus sous 40°. Arrivée à 18h 30 et départ en bus à 19h direction Bangkok où nous sommes sensés arriver à 5h du matin. Le bus fait une dernière halte à 22h et on profite de manger. On s'endort. 

29.04.2013 :
A 3h du matin, on se fait réveiller. Oui, on est arrivé à destination. Super on est lâché au plein milieu de Bangkok à 3h du matin mais, malgré l'heure, la ville grouille déjà. On trouve un Mac Do et on s'y installe pour voir si on a reçu une réponse pour la réservation d'un hôtel à Bangkok. Mais il n'y a rien. Carine s'endort même dans le Mc Do !  Elle pensait que sa nuit à Melbourne serait l'unique expérience du genre (une nuit dans un aéroport), mais là Bernard a fait tout aussi fort en la faisant dormir ici ! Après un petit dodo, on part retrouver Ursula et Richard qui arrivent aussi aujourd'hui. Jolies retrouvailles (qui n'étaient pas prévues) devant un bon petit déjeuner et départ pour la visite des temples de Wat Pho. 
Photo

Ils sont immenses et de toute beauté. 
Photo

Le soir jovial repas tous ensemble et on se réjouit tous d'aller au lit car la journée fut longue !

30.04.2013 :
Départ pour un énorme centre commercial, puis pour le marché de Pratunam. On trouve un tük-tük qui nous emmène pour un prix dérisoire. Il nous demande si on est d'accord de s'arrêter dans un magasin d'habits car si on s'arrête 10 minutes pour regarder, il reçoit gratuitement la benzine. On accepte et on joue le jeu mais ceci ne fut pas du goût de Richard. Il est assez furax, mais avec Ursula, on va se bidonner ! Au marché d'habits de Pratunam, on se rendra compte que les prix sont chers, qu'il n'est pas possible de marchander et qu'en plus les gens ne sont pas sympas ! Morgane trouvera tout de même une blouse. La rentrée nous prit 1h20 ce qui nous fait regretter le tük-tük... Dernier repas avec Ursula et Richard car ils prennent l'avion pour Genève en fin de soirée. Nous profitons, par ce biais, de leur dire merci pour ces deux superbes journées passées ensemble, c'était trop cool.

01.05.2013 : 
Journée tranquille à préparer la suite du voyage et à travailler.

02.05.2013 : 
Départ en bus pour la gare ferroviaire, 
Photo

puis 5h30 de train. 
Photo

Les distances ne sont pas grandes, mais les trains ne sont pas rapides ! Ce fut épique, il est même possible de rester à l'extérieur entre les wagons. C'est comme dans les films... On a même hésiter de grimper sur le toit, mais cela ne devait pas être permis ! A 20h, on franchit la douane et nous voila arrivé au Cambodge

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire