18 mai 2013

Hawaii

12.09.2012 :

Arrivée à 19h à Honolulu.

Là nous avons la chance de rencontrer deux gentilles personnes, qui non seulement nous conseille sur des hôtels mais en plus qui nous y emmènent. Après plusieurs tentatives (soit les hôtels n’acceptent pas les enfants, soit hors budget, on trouve le Pacific Ohana hostel, avec une chambre dans un appartement avec cuisine. On se réjouit déjà de pouvoir se faire à manger… . En plus l’hôtel est situé à quelques pas de la célèbre plage de Waikiki (l’endroit très chic d’Honolulu).

13.09.2012 :

Premier constat d’Hawaii : le logement et la nourriture sont très chers. Pour vous donner un ordre d’idée : l’ananas qui pousse sur l’île coute 5 $ et le lait plus de 2 $ le litre ! Heureusement la viande, le vin et les bières sont à un prix raisonnable ! L’après-midi on prend le bus pour visiter la ville d’Honolulu et surtout le quartier chinois.

14.09.2012 :

Plage de Waikiki`où Bernard et les enfants font du surf, dans une eau en peu trop fraîche au goût de Carine.

... eau fraîche de Waikiki ... ?!

15.09.2012 :

Départ dans un petit jet de 80 places sur l’île de Maui et location d’une voiture.

Morgane constate très justement qu’il nous a fallut plus d’une heure pour se rendre de Waikiki à l’aéroport mais qu’au bout de 35 minutes de vol on se retrouve sur une autre île ! On trouve un petit « hostel » pas loin de Kahului : le « City Maui » et on fait connaissance avec Dylan et Peggy avec qui on passera de bons moments.

16.09.2012 :

Départ sur la plage de Kanaha.

Plage bordée de pins avec un joli parc pour y faire des grillades.

L’endroit est splendide et c’est l’endroit de rêve pour les véliplanchistes.

Il est difficile de nager ou de faire du masque/tubas tellement il y a de planches à voile et de kite surf.

17.09.2012 :

Départ en voiture pour faire le tour du côté ouest de l’ile.

En route on voit une vache qui vient de vêler.

On assiste au premier pas du veau, moment magique de la vie.

On fait du masque/tubas à Kahana (de la côte ouest).

L’endroit est chouette mais l’eau est froide et Joshua après une heure à trop froid pour continuer.

On verra de beaux poissons et même une murène (espèce de serpent de mer qui peut être très dangereux) qui faisait en peu moins d’un mètre. On la voit 2 fois passer d’un rocher à l’autre, ce qui est très rare en faisant du masque/tubas.

On descend jusqu’à Kihei où il y a un parc verdoyant en bordure de mer où Joshua pour s’adonner à un de ses passes temps favoris : le foot.

18.09.2012 :

On loue deux planches à voile pour la famille. Journée de planche magnifique où tout le monde se régale.

Carine a bien planché ...

et fait de beaux «water start »,

Bernard a bien passé ses « jibes »,

Morgane commence les water start,

et Joshua, quand il ne s’énerve pas, arrive à partir et à revenir au même endroit malgré un vent assez fort.

Pendant la navigation les enfants voient une énorme tortue et une plus petite. Cela fait drôle de rencontrer ces bestioles si près de la planche !

On en profite jusqu’à la dernière même qu’on est en retard pour rendre les planches ! Bernard réalisera enfin son rêve d’adolescent : faire de la planche à Hawaii ! Oui, il l’a fait et de quelle façon…!

19.09.2012 :

Départ pour la route d’Hana.

Région extraordinaire malgré une route très sinueuse et pas rapide.

On s’arrête pour voir et se baigner dans plusieurs cascades d’ont celle de Waikamio Falls.

Puis arrêt à Honomanu Bay, plage de cailloux et sable noir

et ensuite à Wai’anapanapa State park pour une baignade et pour une balade le long du Pi’ilani Trail,

où la végétation est magnifique.

On est tombé sous ...

... le charme de cette végétation.

20.09.2012 :

Journée pluvieuse avec la visite de la région entre Kihei et la Pe’rouse bay. Visite de la petit église : Keawala’i congregational church ...

puis de la plage de « big beach » et finalement Pe’rouse bay et sa route hors du temps ...

... au milieu de coulée de lave, habitée par des chèvres de la même couleur que le sol.

21.09.2012 :

Départ pour le volcan « Haleakala National Park», comme il fait quelques gouttes on hésite d’aller jusqu’en haut, mais en route on nous dit qu’en haut il fait grand beau. C’est vrai, on sort vite des nuages et on arrive plein soleil. On va au point le plus haut (10'023 ft) qui est le Pu’u’ula’ula Red Hill Overlook.

On a fait le plus grand dénivelé et la plus petite distance depuis la mer au monde. Montée de 37 mile (59 km) de long pour une élévation de 10'023 ft (3' 055 mètres). A cette altitude le vent et le froid nous font regrettés de ne pas avoir pris nos vestes et notre trek est en peu mis en cause. Je trouve nos T-shirt de plage en lycra que nous enfilons tous sur nos pulls et nous partons pour le chemin du « Sliding Sands ». Et là, c'est la lune, regardez !

Nous faisons la petite boucle jusqu’au premier cratère ...

sur un joli chemin et heureusement nous sommes à l’abri du vent et avons moins froid.

L’aller fut assez facile (que de la descente), mais le retour fut assez ardu, par contre les paysages rencontrés sont « lunaires »

et la végétation tente de se faire une petite place.

A la descente du volcan, on assiste à un coucher de soleil "diabolique" ...

22.09.2012 :

Départ pour une nouvelle journée de planche.

Cette fois Bernard prend une planche avec moins de volume et Carine sors la première avec une mer plus agitée que l’autre jour.

Résultat, elle galère complètement et Bernard vient la chercher avec la planche de Morgane. Heureusement Carine voit l’énorme tortue sur mon chemin qui lui remonte le moral.

Joshua, lui, se débrouillera bien ...

et Morgane réussira toute seule ses premiers «water start ».

Bernard se fera plaisir aussi.

23.09.2012 :

Comme il y a de grosses vagues

on part pour Ho’okipa Beach : le must pour la planche à Hawaii.

On rencontre Eric Terithauld

qui fut un idole de planche pour Bernard. On rencontre aussi le charmant Bernd de 15 ans avec sa voile « US 1113 » qui nous épatera par ses prouesses.

Au retour on visite toutes les plages entre Ho’Okipa et Kanaha.

24.09.2012 : On part pour la plage de Malu’aka Beach à côté de Big Beach. On y croise une tortue. Petite plage assez sympa mais après la baignade il commence à pleuvoir on abrège alors notre sortie et faisons encore un petit arrêt à Kihei avant de rentrer.

25.09.2012 :

Au revoir un peu difficile avec Peggy et Dylan (surnommé LaLa par les enfants).

On embarque dans un petit avion d’Island Air de 33 personnes

direction Kona sur Big Island

et à nouveau location d’une voiture.

Petite démonstration sur la gentillesse des gens ici :

Nous sommes à la recherche d’un hôtel mais soit on nous refuse car les enfants sont interdits, soit les prix sont inabordables. On décide de faire quelques courses, histoire d’avoir au moins à manger si on a déjà pas d’endroit pour dormir ! Pendant que les enfants et Bernard achètent de quoi nous passer la faim, Carine reste sur le parking à questionner des gens sur les endroits ou l’on pourrait dormir. Elle tombe sur un gars qui fait une dizaine de téléphone pour essayer de nous trouver un endroit pas cher. Là-dessus une autre personne s’en mêle et nous propose que nous le suivions jusqu’à un « hostel » en peu plus loin. Le premier gars, pris en pitié pour nous, nous offre une bouteille de vin et de l’eau qu’il vient d’acheter. Mieux vaut vous dire que l’on n’a pas le droit de refuser ! Après plus de 15 minutes de route (bien sûr à l’opposé de la direction où il devait aller) nous arrivons devant un « hostel ». Là aussi le prix est époustouflant et devinez que fait le gars ? Il sort tout l’argent qu’il a dans sa poche et nous dit que c’est malheureusement tout ce qu’il a. Cette fois impossible d’accepter une chose comme ça et on nous informe qu’il y a un petit hôtel pas loin et moins cher (où on va du reste rester). Là-dessus on fait nos adieux à notre « sauveur ». Alors « just a very big thank you to ??? and Kevin You are really two gentlemen !

26.09.2012 : Départ pour le camping Pu’uhonua O Hohnaunau, endroit très sympa, droit sur la plage,

avec toilettes, douches et grils. Baignade dans la journée et au coucher du soleil on eut la chance de voir des dauphins jouer dans la baie.

27.09.2012 : Journée calme à la plage et soirée à manger un excellent thon au gril que nous avons acheté à des pêcheurs.

28.09.2012 : Départ pour Pu’uhonua o Honaunau et two Step qui est un spot pour voir des beaux poissons et du corail. L’endroit est paradisiaque : beaucoup de magnifiques récifs coralliens, des poissons et des tortues. Pour l’instant le plus joli site de plongée depuis le début de notre voyage. Il y a même des petites piscines d’eau salée où après plus d’une heure dans une eau fraiche il fait bon s’y baigner. Mais on oubli l'appareil photo ...

29.09.2012 : Visite d’un site sacré constitué de grottes, creusées par la lave du volcan, juste à côté du camping.

Petite grimpée pour y arriver mais le résultat est époustouflant.

Il s’agit d’une grande grotte où on peut y accéder parfois debout et parfois courbé en deux.

Heureusement nous avons pris des lampes de poche car l’endroit est noir et on n’entend plus ni le vent ni la mer.

Puis départ pour Manuka State Wayside Park. On installe le campement, qui n’est pas génial vu la proximité de la grande route, et Morgane, Bernard et Carine partent faire un « nature walk », balade de 2 mile dans la forêt. Sympa mais rien d’extraordinaire !

30.09.2012 :

Départ pour South Point et la « Green Sands Beach ».

Les paysages sont complètement différents. Il y a plein de grands terrains avec des vaches et des chevaux et l’herbe est très sèche.

C’est vraiment très chouette.

A South Point, on part pour une très jolie marche d’une heure dans le « désert » mais heureusement le vent nous empêche d’avoir trop chaud. Bien sûr la récompense sera une baignade dans de grosses vagues où Morgane se fera même des frayeurs.

Sable vert de la plage :

zoom :  c'est bien vert ...

Le soir il pleut mais nous avons de la chance car le camping de Whittington Beach Park est doté d’un couvert, de lumière et de prise pour charger les ordinateurs et de grils.

Il ne manque que la plage car même si l’on est prêt de l’eau, il nous manque une plage !

01.10.2012 :

Départ pour Hawai’i Volcanoes National Park.

Nous repérons la place de camping : Namakanipaio Campgrouds & cabins, jolis emplacements dans la forêt (qui ressemble en peu au Canada).

Malheureusement la route qui fait le tour du volcan (Crater Rim Drive) est partiellement fermée à cause de l’activité du volcan.

On se rend vite compte en haut qu’il y a des fumeroles partout.

On ne peut guère s’aventurer loin des chemins de peur de mettre les pieds dans un trou fumant.

On passera tout de même la journée à pieds et en voiture pour explorer ces lieux impressionnants.

On descendra la Hilina Pali Road et aussi un bout de la Chain of Crater road. Les paysages sont splendides mais il fait assez frais.

détail de coulée de lave (1974)

Néné, type d'oie hawaiienne :

Soirée assez froide où il fait bon se tenir près du feu, et en plus beaucoup d’humidité avec soit en peu de pluie, soit de la bruine.

02.10.2012 : Nuit et matinée fraiche et en peu de bruine. Nous renonçons, vu le temps, de faire notre randonnée en haut du volcan. Nous partons alors vers l’ouest de l’île.

La végétation le long de la route pour aller au camping de Isaac Hale Beach (toujours sans plage, sniff…) et celle du bord de l’eau est géniale : de grands arbres plein de lianes, on se croirait dans la jungle.

03.10.2012 : Ce matin, il fait quelques gouttes et partons sur la route à la recherche de mangues, car selon ce que l’on nous dit il y en a plein ici. N’en trouvons pas et demandons à quelqu’un qui nous regarde avec de gros yeux. En fait toute la route est entourée d’arbres à mangues. Cependant se sont des énormes arbres et il nous est impossible de grimper dessus pour en prendre. Nous en trouvons parterre et Morgane et Bernard, eux, trouvent une autre technique : ils se pendent à des lianes et par les secousses, les mangues tombent.

On en cueille une vingtaine ainsi que des fruits de la passion et des noix de coco.

Un vrai régal pour les prochains jours. Départ pour Kapoho bay et la Ahalanui Beach Park pour faire du masque/tubas. Il s’agit en fait de piscines naturelles formées par la lave du volcan.

L’endroit est magnifique. L’eau est claire et calme et certaines piscines sont assez profondes.

Nous y trouverons peut-être les plus beaux coraux jamais vus depuis notre départ avec des couleurs et des formes extraordinaires.

corail violet ...

Les poissons sont très sympas

aussi mais peut-être en peu moins riches en variété qu’à d’autres endroits.

Puis on se dirige vers un autre spot de masque/tubas : the Kapoho Beachlots. Il s’agit d’un domaine privé avec de très belles maisons au bord de l’eau. L’accès à la mer est très difficile et on finit par trouver un chemin pour s’y rendre.

Nous serons déçus mais ce fut tout de même sympa. Ensuite on trouve un camping à Kolekole beach Park. Ici on est à nouveau gâté : grand couvert

(qui nous servira car il fait quelques gouttes), lumière, prise électrique et camping vide !

04.10.2012 : Après une cession d'école, nous partons pour Kaika Bay via la forêt tropical.

Paysage et histoire à couper le souffle. Ici, sur la côte est, un tsunami a ravagé une école située près de la mer ... un mémorial est situé à cette emplacement.

Sur la route qui nous emmène vers le nord, on cueil pas loin d'une vingtaine d'avocat.

Mais attention, il sont souvent perché ... très haut !

Arrivée tardive au nord de la côte ouest, dans le parc de Mahukona.

Camping dans le quel nous allons vivre en compagnie de deux famille Hawaiienne.

La vue est plus jolie que depuis la fenêtre du bureau de Bernard !?

05.10.2012 : Rencontre avec Olivier un suisse habitant à Hawaii sur la plage de Waialea Bay. La plage est minuscule avec pas mal de gens mais il y a plein d’endroits bien ombragés. On se fera plaisir dans les petites vagues et dans une eau pas trop froide. Olivier nous proposera de l’accompagner le lendemain avec son neveu au sommet du Mauna Kea. Il y va en voiture traditionnelle alors que le 4X4 est vivement recommandé pour se rendre au sommet. On est assez emballé par l’idée. Rendez-vous pour le lendemain, matin.

06.10.2012 : Nous ne sommes plus très décidés de monter au point le plus haut du volcan de Mauna Kea qui se trouve à 13'796 ft. En effet selon notre livre, les enfants de moins de 16 ans sont déconseillés à cette altitude. Nous voulons jouer aux parents raisonnables et renonçons à le suivre. Partons pour Waipi’o Valley, et à la fin de la route, il ne reste « plus qu’à » descendre à Waipi’o beach. Plus qu’à car il s’agit d’une route qui descend à plus de 25 % sur 1 mile. Il nous faudra environ 40 minutes pour descendre et on se demande déjà comment on va remonter ! Les seules voitures qui peuvent descendre sont des 4X4 vu la pente de la route. En bas il y a une jolie plage mais on ne peut pas s’y baigner à cause des courants et des vagues. On va alors découvrir la vallée qui est splendide.

Le chemin est moins drôle : cette fois il est plat mais nous devons traverser beaucoup de ruisseaux donc devons enlever les chaussures tous les 200m.

Pour Carine qui déteste marcher à pieds nus ce n’est pas terrible. Mais bon, cela vaut vraiment la peine même si malheureusement on ne verra pas les chevaux sauvages comme espéré. Pour le retour on a une chance inouïe car Carine demande à un pick-up et il nous prend pour remonter. On n’avait en peu honte, mais enfin la honte passe si vite !

07.10.2012 : Nous nous rendons à Pololu Valley. Nous faisons le petit trek pour descendre jusqu’au fond de la vallée. La mer est assez agitée mais il n’y a pas de grosses vagues pour les surfeurs. Par contre le paysage est magnifique avec une plage bordée de pins. Nous longeons un petit chemin dans la forêt et tombons sur plein de cordes pour jouer à Tarzan. On s’amuse bien, sauf Carine qui fait une grosse chute sur le dos. Elle a mal partout mais réussira tout de même à remonter le chemin à pieds. Oui, il faudrait qu’elle se fasse à l’idée qu’elle n’a plus 20 ans !

Nos amis hawaiiens et parents de Lélé ...

nous préparent un « ulu » fruit que nous avions trouvé dans la nature. Ils nous le cuisent au gril et le résultat est surprenant et très ressemblant à la pomme-de-terre. Les enfants se régaleront avec le dessert : des machmalos grillés.

08.10.2012 : Nous nous levons à 4h30 du matin et levons le campement à 5h15 pour prendre notre vol pour Honolulu à 7h55. Nous retournons au Pacific Ohana pour la nuit. Le soir on a le plaisir d’avoir tonton Sämi de Zürich par skype. La soirée sera consacrée à avancer notre site internet car on sait qu’il y aura très peu de connexion aux Fidji.

En faisant le ménage, Bernard trouve un scorpion dans son sac ...

... nous partons d'Hawaii avant de croiser des croco. !!!