18 mai 2013

Nouvelle-Zélande


01.11.2012 :


Il fait beau, et « relativement chaud ». On se rend au Shakespear Regional Park.





Petite marche : le Tiritiri track 4,8 km prévu en 2 heures et faite en 1h30 entre les moutons.





A Wellsford, un premier achat de vêtement s’impose : un pull en laine





et un sous-pull pour Morgane et deux bonnets pour les enfants.





Oui, en Nouvelle Zéland, il ne fait pas aussi chaud qu’on aurait pensé. Premier arrêt dans le camping Beachside Holiday park à Paihia-Opua





et première constatation : ici les nuitées se paient selon le nombre de personne et non pas par place. Donc pour une famille le prix d’une nuit est assez élevé.


02.11.2012 :


Départ pour Paihia puis pour l’ile de Russell (qui est le plus vieux village du pays) en bateau.





Le capitaine du bateau « Waitere » est super sympa et laisse les enfants conduire le bateau, malgré les autres touristes dessus.





Ils se débrouilleront comme des chefs et personne ne se rendra compte que ce sont des marins en herbe qui ont amené les passagers à bon port !
Deuxième important constat sur la Nouvelle Zéland : nous dégustons pour la première fois du chocolat du pays, et il faut le dire, il n’est pas mauvais du tout. Est-ce car nous étions en manque ou était-il vraiment bon ?
Sinon Russell est une station balnéaire super sympa, assez touristique et assez chère, mais on y verra de magnifiques maisons.





Les premiers gens qui vivaient ici n’étaient pas des enfants de cœur mais plutôt des déserteurs et d’anciens forçats de Nouvelle Galle du Sud. On va visiter l’église (la plus vieille de la N-Z),





puis grimper à Maiki Hill (point culminant sur la les îles de la baie of Island),





et on redescend sur Waihi Bay puis à Waitata Bay





et retour par la réserve de Kororareka.





Jolies balades avec le soleil et de chouettes points de vue.





On prend le dernier bateau avec le même capitaine, donc les enfants se feront plaisir et le conduisant à nouveau.









03.11.2012 :


Journée travail pour les enfants et courses pour les adultes car il pleut. Le soir, la pluie a cessé et le camping organise une soirée avec feu d’artifice pour Halloween. Les gens sont déguisés, ambiance assez sympa, soirée musique.


04.11.2012 :


On prend la route direction du nord. Premier arrêt Matauri Bay





puis on fait plein d’autres baies


 ... les unes plus belles que les autres ...





jusqu’à Whangaroa bay.





Pleins de jolis endroits mais le temps ne se prête pas à la baignade. Le vent souffle violemment et il ne fait pas très chaud. Nous passerons une nuit de plus dans nos tentes à Tokerau Beach.









05.11.2012 :


Le matin, les enfants partent à la recherche de coquillages.





Nous ne savons toujours pas ce que l’on va faire avec ces centaines de coquillage, mais ils nous assurent qu’ils vont faire des bricolages avec. Il faudra qu’ils s’y mettent car nous ne pourrons pas les prendre en Australie (ils n’aiment pas cela à la douane), et de toute façon il est impossible de pouvoir tous les mettre dans nos sacs ! Ensuite départ pour Kaitaia puis arrêt pour la nuit à Taputaputa Bay avec toujours un temps assez frais.





06.11.2012 :


On monte jusqu’à cap Reinga (Te Rerengawairua) qui est le point le plus nord du pays. On se trouve à une latitude de 34° 27,7’ sud et à une longitude 172° 46,6’est. Ici on est t à 18'029 km de notre point de départ (Londres) et à 6'211 km du pôle sud.





C’est aussi ici qu’il y a la séparation entre l’océan Pacifique et la mer de Tasmanie. Cet endroit à une grande signification pour les Maori : l’eau turbulente entre les deux représente la rencontre entre l’eau mâle et l’eau femelle ce qui signifie le début de la vie.
On marche jusqu’au phare 


puis on fait une marche sur la Te Werahi Beach.





Pour descendre le chemin se trouve sur une falaise et c’est très impressionnant,





même que Joshua aura en peu peur. La végétation est particulière car elle se trouve dans un environnement où la terre est chargée en phospate. Ici la végétation c'est adaptée.





On cherche le chemin pour remonter jusqu’à la route, mais comme on ne le trouve pas, on fait marche arrière. On a de la chance car nous arrivons juste à passer à sec entre les rochers (la marée est montée).





La balade durera plus de 3h.


Ensuite on redescend sur le sud par la route des écoliers.





On prend un ferry pour traverser un bras de mer entre Rangiora et Rawene.





On continue notre route et avant de rentrer dans la Waipoua Forest, on trouve un chemin en terre battue et on monte sur quelques kilomètres pour trouver un endroit pour planter notre tente. Nous passerons une nuit très calme et loin de tout. Les enfants apprécieront les joies et la beauté du camping sauvage.





07.11.2012 :


On se rend dans la Waipoua Forest





pour voir les Geant Kauri Trees Tane Mahuta.





Un des arbre est estimé à près de 2000 ans dont la circonférence du tronc dépasse les 17 mètres.





C’est impressionnant, par contre Carine ne trouve pas l’arbre spécialement esthétique. Un autre fait plus de 30 mètres de haut avec une circonférence de 15 mètres.





On continue notre route et nous arrêtons à Ruawai le long d’un bras de mer. L’endroit est super joli et décidons d’en faire notre campement pour la nuit.









08.11.2012 : Nous rejoignons Virginia et Eduardo (nos amis de Mana) à Auckland. Sympathiques retrouvailles bien arrosées et nous passerons pour une fois une nuit dans un bon lit douillet et au chaud !





09.11.2012 :


Le matin, départ pour la visite de la ville








et surtout du port d’Auckland





avec Virginia et Eduardo.





Architecture sympa du bâtiment "The cloud", traduit, la limasse,








est une salle multifonctionnelle et d’un ancien doc qui est en cours de rénovation pour en faire une salle de banquet.





Barnard photographie pleins de bâtiment d'architecture plutôt très sympa et bien intégré dans ce port qui a accueilli la Coupe América (America's Cup) en 1995 et 2000.









Nous voyons aussi d’anciens bateaux de la coupe America, ce qui ravira Bernard.





Sans compter les magnifiques bateaux qui sont amarrés au port.





Celui-ci fait près de 60 mètres de long !


De quoi faire rêver plus d’un même s’ils ressemblent plus à des maisons sur l’eau qu’à des voiliers.





Après la visite nous continuons notre route en direction de Coromandel. ( heeeeuuuu ... pas avec celle-ci ! Trop petite ...)


10.11.2012 :


Nous partons en direction de Thames et nous arrêtons pour la nuit à Port Charles où on installera notre campement au bord de l’eau.





11.11.2012 :


Départ pour Stony Bay et très jolie promenade





de trois heures direction de Fletcher Bay,





puis nous nous dirigeons vers Papa Aroha Holiday Park à Coromandel. Rencontre fort sympathique avec un couple de Suisse,





ancien fermier à la retraite et immigrés depuis 47 ans en Nouvelle Zéland : Rudolf et Lisette avec qui nous finirons la soirée. Dans la discussion on se rend compte qu’ils connaissent l’oncle de Bernard (par l’association des suisses en Nouvelle Zélande) que nous, nous ne connaissons pas et que nous avons l’intention de rencontrer à Wellington. Le monde est petit !


12.11.2012 :


On prend la national 25 pour aller aux Hot Water Beach.





On fait un crochet par Whangapoua où nous n’irons pas voir la 4ème plus belle plage du monde (Wainuiototo bay). On fait un arrêt à Simpson Beach puis un autre à Whitianga. Petite marche





pour se rendre à Cathedral Cove.





L’endroit est sympa








et l' arche dans l’eau est impressionnante.





En plus le temps est beau.





On passe la nuit, une fois de plus en camping sauvage à Shakespeare’s cliff.





13.11.2012 :


Départ pour Hot Water beach.





Nous louons une pelle et les enfants partent le long de la plage pour creuser le trou. En fait il faut se creuser une piscine, et si elle est creusée au bon endroit l’eau sous le sable est chaude, voir brulante. Carine n’est pas vraiment décidée à se mettre en costume de bain car il fait très froid, mais il serait dommage de manquer cela. Elle troque donc son gros pull contre le costume de bain. Avant de rejoindre les enfants on rencontre Claude, Sandrine et leurs enfants Max, Clémentine et Lili qui font aussi un tour du monde pour une année. Après une longue discussion nous retrouvons les enfants qui ont creusé un joli trou.





On se met dedans, et là, c’est le bonheur. L’eau est chaude, voire même brulante suivant où. On restera au moins deux heures dans l’eau. Bernard et les enfants iront même dans la mer (glaciale) et ensuite se replongeront dans l’eau bouillante. Carine aura beaucoup de peine de ressortir. C’est effectivement assez sympa d’être en costume de bain dans l’eau et de voir des gens passer sur la plage en grosses vestes ! Nuit à Tepuke Holyday Park.


14.11.2012 :


Arrivée à Rotorua et faisons le tour du parc. On n’y voit pas grand-chose, si ce n’est quelques fumées, mais surtout on sent l’odeur du souffre. Du reste à plusieurs kilomètres avant d’entrer dans le village on sent déjà cette odeur. A la bibliothèque rencontre avec Fabrice, Lélia avec leurs filles Luane, Anouk et Philomène avec qui le contact passe super bien et on passera la soirée avec eux au lac Okareka. Ils ont un grand camping car et on ne refusera pas l’idée de souper à l’intérieur. Non, le temps est toujours très froid…


15.11.2012 :


Nous retournons à Rotorua pour visiter la ville.





Il pleut et la visite sera assez courte. Il y a le musée qui est un magnifique bâtiment, 


mais sinon il n’y rien d’intéressant sauf les fumeroles sur et autours du lac.





Puis partons direction du sud à Waikite Thermal Pool où il y a des piscines naturelles d’eau chaudes avec un camping attenant aux piscines. Endroit rêvé pour passer du bon temps. Pendant que nous montons les tentes,





les enfants se précipitent dans l’eau chaude. Nous les rejoindrons et passons au moins 2h. C’est génial, il y a des bains de 39 ° à 41 °





et une grande piscine chaude où on peut jouer.





Comme il pleut et il fait très froid, ça ne donne pas envie de sortir de l’eau. Rencontre avec les « Ausberry ».


16.11.2012 :


Nous profitons des piscines jusqu’à midi. Un des bassins était à presque 43 °.





Seul Carine supportera d’y rester. On nous explique le fonctionnement de l’eau : elle sort de terre à 98° et elle est en partie refroidie en faisant couler l’eau comme la pluie à l’extérieur. Une autre partie part en cascade pour être aussi refroidie.





La 3ème partie est stockée. En fonction de la température qu’ils ont besoin, ils prennent l’eau d’un endroit ou d’un autre. Ici l’eau froide n’est pas nécessaire.


Puis visite du gyser et du volcan de Wai-o-tapu.





On fait le tour en 3 heures et ce fut splendide. Il y a même un bain qui s’appelle Opal Pool.





Tous les bains ont des différentes couleurs selon s’il y a du cyanure,





alcide sulfurique,etc...








plein de belles couleurs ...





et de fumée.


Ensuite nous continuons notre route sur Taupo et nuit prêt de Huka Falls, au bord d’une rivière. La soirée et la nuit fut glaciale. Ce sera la nuit la plus froide depuis notre arrivée en Nouvelle Zéland.


17.11.2012 :


Départ sous la pluie, pour voir les Huka Falls.





La chute d’eau n’a rien d’extraordinaire mais l’endroit est très joli.





Avec du soleil, cela aurait été encore mieux. Arrêt à Turangi et montage des tentes entre deux averses.


18.11.2012 :


On descend direction Wellington. Sur la route, une éclaircie et on voit ...





... de la neige. On comprend mieux les nuits glaciales !


On s’arrête à Foxton pour visiter un moulin typique hollandais tenu par un hollandais.





Arrivé à Wellington, on trouve un sympathique endroit pour planter nos tentes à deux pas du centre ville au City Lodge.


19.11.2012 :


Journée au musée Te Papa





(malgré un temps magnifique) où nous profitons aussi d’une connexion internet gratuite. Le musée est super sympa et est très interactif pour les enfants.





Il est immense et nous nous rendons compte qu’il nous faudra plusieurs jours pour le visiter. Le soir nous avons un rendez-vous assez inhabituel et digne de l’émission « perdu de vue ». Nous allons rencontrer pour la première fois l’oncle de Bernard, Fred et sa femme Pat,





au restaurant du Fisher mann dans la baie de Wellington. Soirée "étrange", où bien des questions se bousculent dans nos têtes mais moments très agréables en leur compagnie.


20.11.2012 :


Nous continuons, avec un soleil resplendissant, notre visite du musée Te Papa.





Tonton vient nous chercher à 16h. pour faire une balade en dessus de la Bay Titahi. Il est ponctuel, comme une horloge suisse.





Sur la route, il s'arrêt subitement en déclarant : "on va manger une glace". Chose dite, chose faite ! Bizarre Bernard croit de voir son père qui nous a quitté il y a de ça, plus de 7 ans ... Mais : "chuuuuut, on ne dit rien à Pat, sinon, on va se faire engueuler". Et là, nous on se marre, parce qu'avec les moustaches de chocolat qu'il vient de se dessiner, il n'aura rien à raconter de ce qu'il vient de faire ...


Rendez-vous pour faire connaissance avec le reste de la famille de Nouvelle Zélande.





Ici, en photo, de gauche à droite : Pat (tantine), Joshua, Bernard, Fred (Tonton), Morgane, Aschley (arrière petite cousine), Samanta (petite-cousine), Nicolas (petit-cousin) , Maryline (cousine par alliance, l'épouse de Peter), Peter (cousin).


Toute la famille n'est pas là, mais on est bien contant d'en rencontrer une partie. Super !


Nous apprenons aussi que Pat a un petit-neveu du nom de « Joshua » qui a exactement le même âge que notre petit mec. Pure coïncidence ou … ? Soirée dans leur magnifique maison qui domine Wellington.





21.11.2012 :


Repas de midi avec Fred et Pat à Days Bay sur une terrasse avec une fois de plus un temps splendide. On part se balader sur la plage d’Eastbourne





le long de Robinson Bay et finissons la soirée chez eux.


Merci à Pat et Fred pour votre chaleureux accueil ! 


On a passé de magnifiques et intenses moments en votre compagnie ! On est heureux d'avoir pu rencontrer toute cette famille qui, pour nous, vit " la tête en bas ".


Rendez-vous, sans faute, en juillet 2013, à Genève !


22.11.2012 :


Notre dernière journée à Wellington sera une fois de plus consacrée au musée. Les enfants et les adultes ne s’en sont pas lassés, peut-être que certains musées devraient prendre exemple sur celui-ci pour attirer les jeunes (et les plus âgés !).


23.11.2012 :


Nous quittons Wellington après une ballade dans la ville





et départ du ferry à 14h pour se rendre sur l’île du sud.





Arrivée 3h plus tard à Picton après avoir traversé de supers beaux paysages dans les fiords de Marlborough Sounds.





Nuit à Blenheim dans nos tentes.





24.11.2012 :


Départ pour Kaikoura. Pendant le trajet Morgane voit la première des « êtres vivants » sur les cailloux.





Il s’agit d’une colonie de phoque qui se bronze au soleil.





Nous passons pas mal de temps avec eux à les regarder faire des allers et retours entre baignade,





disputes...





et bronzage.





Puis on se rend à pieds sur la péninsule de Kaikoura











où l’on en voit encore d’autres.





Durant la balade, Bernard rencontre un gars dans l’eau qui fait de la chasse sous marine. Il lui demande s’il n’est pas dangereux d’aller si prêt des phoques.





Il nous explique que les phoques sont territoriaux, donc agressifs, que s’ils sont sur les rochers. Dès qu’ils sont dans l’eau ils sont sympas





et curieux. Bernard tente de se baigner avec. Mais l'eau est très froide et n'a pas de masque. Sans succès. Nous espérons pouvoir nager un jour avec, une fois équipé. Nous allons dormir dans le « doc » de Puhi Puhi





après avoir roulé pendant près de 30 minutes sur une route non goudronnée.





25.11.2012 :


Nous continuons notre route. Mais Bernard décide de s’arrêter dans le surfshop pour voir si on pourrait louer des combinaisons pour aller dans l’eau. Ils ont ce qui nous faut et louons pour toute la famille des combi entières. Elles ne sont pas très épaisses et en peu grande pour Joshua mais cela fera l’affaire. Nous repartons en voiture puis à pied sur la péninsule avec nos combi, masque et tubas.





Nous avons de la chance avec le temps car il fait beau et chaud. Arrivés au sanctuaire des cormorans





nous nous habillons et plongeons dans l’eau. Elle est gelée malgré nos combinaisons. Par contre nous nagerons avec des phoques qui se montreront en effet très curieux.





Ils viendront vers nous, repartiront rapidement et reviendront nous voir. Nous avons la chance d’en voir de tout prêt. Joshua, qui a très froid se mettra sur un petit caillou pour se réchauffer. Un bébé phoque s’approcher de lui et montera sur le même caillou.





Il aura la chance de pouvoir lui toucher les moustaches. Après une heure dans l’eau, nous faisons une pause pour se réchauffer, et Bernard, Carine et Morgane se remettront dans l’eau pour retourner les voir





tandis que Joshua essaiera tant bien que mal à se réchauffer sur la plage. Nous sommes surpris par les yeux des phoques qui paraissent énormes dans l’eau. Après 1h, nous sommes congelés et regagnons la plage avec plein de moments merveilleux dans notre tête.





Nuit dans le même « doc » que la nuit précédente.





26.11.2012 :


Faisons une grande étape jusqu’à Glenavy et nous nous arrêtons dans une aire de repos le long de la Waitaki river.





Nous recevons du poisson et une soupe d’haricots rouges d’un couple de New Zélandais super sympa et finissons la soirée avec eux.





Voyez la différence d'habillement, ils ne trouvent pas qu'il fait si froid ...!


Ils nous invitent même chez eux vers Invercargill mais malheureusement les dates ne coïncideront pas.


27.11.2012 :


Départ pour Oamaru. Nous visitons cette ville plutôt chouette.








Tous le monde y trouve sont bonheur.








Le soir on va voir les pingouins aux yeux jaunes au cap Wanbrow. On en voit de loin car il est interdit de descendre sur la plage.





Nous sommes en peu déçus de les voir de si loin, mais c’est mieux que rien. Nous en voyons un de tout près qui est en train de couver dans les buissons.





Cette période et la période où les parents s’occupent de leurs nouveaux nés. Un jour sur deux se sont les mamans qui vont pêcher toute la journée tandis que les papas s’occupent des bébés et l’autre jour c’est l’inverse. C’est pourquoi il faut y aller à la tombée du jour quand l’un des parent revient de la mer pour aller nourrir ses petits. Nous nous dirigeons ensuite derrière le port de Kaikoura





où nous pouvons peut-être voir des pingouins bleus. Effectivement une fois la nuit tombée





on voit un pingouin arrivé,





puis deux, trois,





puis 10 etc.


Il y a même une femme qui les fait traverser la route pour être certain qu’ils ne se fassent pas écraser. Chez nous, les personnes font traverser les enfants aux sorties d’école, et bien ici ils font traverser les pingouins ! On nous explique que l’on peut parler sans les effrayer mais qu’il ne faut pas bouger. En effet ils nous passent devant si on ne bouge pas. C’est super chou à voir, surtout quand ils essaient de sauter sur le trottoir et qu’ils se cassent la figure. Nous profitons de ces bons moments même si nous gelons en peu. Au moment de vouloir partir, un pingouin est tout près de notre voiture et il faut manœuvrer pour ne pas l’écraser. Il nous faudra aussi s’arrêter à plusieurs reprises pour laisser traverser les pingouins. Ils sont beaucoup plus petits que les pingouins aux yeux jaunes, mais très mignons. Nuit sur une aire de repos à All day Bay





vers Orore point.









28.11.2012 :


On va sur la plage de Moeraki pour voir les Boulders.





Il s’agit de gros cailloux ronds composés d’amalga de sable et de coquillages.





C’est assez impressionnant de voir ses rochers sur une plage au milieu de rien.





En plus le soleil est de la partie.





On se rend ensuite à Portobello au camping Kiwi. Avant de s’installer nous allons à Taiaroa Head





au nord de la péninsule d’Otago pour aller voir les albatros. Une fois de plus il faut payer très cher pour aller les voir le sanctuaire. On décide de patienter car comme il souffle fort, nous aurons peut-être la chance de les voir voler vers une falaise.





En effet après une heure d’attente nous en voyons un.





C’est majestueux. Ils font de 3mètres à 3,50 mètres d’envergure.





Ils sont capable de voler plus de 12 jours, sans se poser sur terre. Ils planent en dessus des crêtes des vagues. Le vent rebondit sur celle-ci, et fait remonter l'oiseau jusqu'à la prochaine vague.


Nous en voyons un qui vole à côté d’un cormoran :





il n’y a aucun doute la différence de taille est énorme.





Nous aurons la chance d’en voir plusieurs voler,





mais Carine aura aussi la chance de recevoir des cacas de mouette sur elle. Bon, elle ne doit pas se plaindre, valait mieux recevoir celui d’une mouette que d’un albatros !


De retour au camping nous rencontre nos amis français Claude et Sandrine avec leurs trois enfants, Max, Clémentine et Lilly.





Allez voir leur site, ils font aussi en p'tit tour du globe : http://www.5beguierautourdumonde.fr/


29.11.2012 :


Départ avec nos amis pour aller à la rencontre des lions de mer sur la plage de Sandfly Bay.





Nous devons descendre dans les dunes de sable, ce qui fut bien sympa, mais on se réjouit moins de la montée. Le temps n’est pas clément du tout : il vente très fort et il pleut. En bas des dunes on croise des lions de mer





et des phoques.





Les lions de mer sont vraiment beaucoup plus gros que les phoques, ils ont un museau beaucoup moins pointu et n’ont pas de grandes moustaches, ils n’ont pas l’air agressifs du tout. Par contre un phoque que nous dérangerons avec nos photos nous poursuivra un bout.





Le spectacle est joli à voir. On voit Claude et Bernard tout prêt du phoque, qui se leva, et les deux hommes s’en iront en courant. Les enfants auront assez peur pour leur papa ! L’histoire se répétera plusieurs fois. Joshua nous fera aussi un « caca nerveux » car chaque fois qu’il essaiera de passer devant le phoque, celui-ci se lèvera et ira vers lui. Nous continuons notre balade le long de la plage.


Afin d’éviter de repasser devant le phoque et vu que la marée est montée, on décide de remonter par un autre chemin. Après plus d’une heure de marche sous la pluie et le froid, on se rend compte que nous n’arriverons jamais à retourner à notre point de départ. Finalement nous redescendons, en courant,





tout ce que l’on est monté et reprenons le même chemin qu’à l’aller !





Beaucoup de marche pour pas grand-chose si ce n’est d’avoir vu de magnifiques paysages





et d’être complètement gelé et trempé ! De retour au camping nous fêterons (en avance) les 40 ans de Claude. Nous lui préparons un bon repas : crevettes avec une poêlée de champignon et des pâtes à la crème. Les enfants battront de la crème et feront fondre du chocolat pour nous faire une coupe Danemark comme dessert. Slurp ! Le tout bien arrosé (trop ?) évidemment ! Morgane passera une nuit au chaud dans le camping car avec Clémentine tandis que le reste de la famille gèlera sous les tentes.


30.11.2012 :


Nous partons pour aller voir les pingouins sur la plage de Hallans Beach.





Bernard suit des traces dans le sable.





Il tombe presque nez à nez avec un pingouin aux yeux jaunes, perché dans les rochers.








Il nous montre plein de positions différentes ...








Une fois de plus en voulant faire des photos de phoque, il nous fonce en peu dessus.


-"Morgane, dit boujour au monsieur" !





elle partira





sans attendre la réponse,





mais personne ne fera vraiment le malin avec cette grosse bestiole.





Très beau paysage,








et même, de plus petites bêtes ...





-" Hééé... les gars, n' partez pas, on s'amusait si bien à se courir après ! "





Ensuite direction le sud,


on se croirait en Angleterre ...





et arrêt à Kaka Point. (Non, non, je ne vous mettrai pas la photo que vous imaginez !)


Cette nuit nous allons la passer dans le luxe : nous louons une cabine





avec même un chauffage dedans ! Réglage au max ... 24 °C ! Et nous nous réchauffons aussi avec une bonne fondue et des croûtes au fromage. Si, si ! Même excellant !


01.12.2012 :


Nuit parfaite et bien chaude que nous avons appréciée. Visite de Nugget Point,





de Jacks Blowhole





 (puits de 55 mètres de profond, donnant sur une grotte, à 200 mètres à l'intérieur des terres)


et de la cascade de Purakaunui Falls





le tout avec un temps pluvieux et une soirée ventée.





Nuit au DOC de Papatowai et nous avons de la chance il y a même une cuisine fermée pour se réchauffer et préparer notre repas.


Rencontre avec Nigel,





cycliste Anglais, effectuant en tour du monde pour une période de 2 ou ... ans ! Bonne route, Niegel !


02.12.2012 :


Visite de la plage de Forest petrified





ou nous voyons des pingouins aux yeux jaunes de tout près.





L’endroit porte ce nom car il y avait, avant, une forêt qui a été engloutie par une couvée de lave. Les arbres ont été comme pétrifiés sur place et, sur les rochers, on peut y voir les formes des branches





et même des feuilles.





Nuit au camping à Otatara, 5 km à l’ouest d’Invercargill.





03.12.2012 :


Visite du musée d’Invercargill, du parc,








de la ferme avec des lapins, cerfs,





poules, chèvres, moutons





et lamas, de la volière








et du jardin botanique.





Il y a même de super jeux ...









04.12.2012 :


Départ pour le Nord. Sur la route on s’arrête pour voir des dauphins et des baleines.





Mais c’est pas toujours « Noël ». On stoppera également dans une ferme pour voir une tonte de mouton.





C’est encore raté, c’est agendé pour la semaine suivante. En guise de consolation, le fermier nous invite à venir caresser des agneaux.





« Trop choud », disent les enfants.


Arrivée sous la pluie à Te Anau. Nuit dans le doc d’Henry Creek





avec des milliards de moustiques.


05.12.2012 :


Nous partons direction Queenstown. Sur le chemin, on voit un troupeau de mouton





qui se fait réunir par un seul chien, sous les ordre du fermier.





Stupéfiant !


Nuit dans le doc de Moke Lake au bord du lac.





L’endroit est absolument splendide et sauvage, même que nous aurons assez chaud en montant les tentes.





Il y a même un couvert pour se faire à manger.





Nous voulons partir faire une balade autour du lac, mais on voit la pluie qui va nous arriver dessus. En effet 30 minutes plus tard il pleut des cordes. Les enfants fabrique des colliers





avec des coquillages ramassés pendant le voyage et essaierons de les vendre. Ils font le tour du camping et vendront leur premier. L’argent récolté leur permettra d’acheter du chocolat !


Après le souper il fait froid et il pleut toujours, alors nous décidons d’aller nous mettre dans les tentes pour lire et les enfants joueront aux cartes. La pluie ne cesse pas de tomber et quand enfin cela se calme, on profite tous d’aller aux toilettes. Et là on est sidéré : sur la montagne en dessus de nous, la neige est tombée.





On comprend pourquoi il fait si froid !


06.12.2012 :


La nuit fut, on pense, la pire de toutes celles passées ici. Le froid était intenable, et nous avons en peur pour les enfants qui dorment dans une tente. Nous nous sommes couverts avec la couverture de survie et le matin les sacs de couchage étaient mouillés, mais cela ne nous a pas empêché de geler la nuit. Le matin, le gars du doc qui vient encaisser les sous, nous dit qu’il fait 1 à 2°C, on comprend pourquoi on a eu froid cette nuit. Nous avons juste le temps de démonter la tente sans pluie.





Nous visitons Queenstown,





et, malgré la pluie, il y a beaucoup de monde dans les rues. Nous visitons le parc et le bord du lac.





Nous allons manger dans le fameux restaurant de Fergburger, spécialiste dans les hamburgers.





C’est excellent et copieux.


Ensuite on reprend la route pour Wanaka via Cardrona Valley et on s’arrête au camping de Lake outlet Holiday et passons notre soirée dans la cuisine près du chauffage.









07.12.2012 :


On va à Puzzling Word





qui est composé d’un immense labyrinthe extérieur





et d’un musée impressionniste – surréaliste.





Nous commençons, comme il ne pleut pas, par faire le labyrinthe. Il faut réussir à monter dans les 4 tours qui l’entourent.





Joshua sera le premier à y arriver, puis Morgane qui aidera sa maman perdue dans le labyrinthe. Ensuite on ira au « musée ».





L’endroit est extraordinaire. On verra tous les effets spéciaux donnés par la lumière





(des tableaux avec des animaux qu’on a l’impression de pouvoir toucher ... mais les photos ne donnent rien !), des effets par rapport aux inclinaisons de murs,





et de plafonds ...








des effets 3D (les ornements sur un tapis Amish donnent l’impression de relief)





et des reproductions de tableaux célèbres.








L’endroit est génial et on y passe quelques heures. A la sortie il y a plein de jeux de réflexion et de patience.





On y passera le restant de l’après-midi. A la sortie on se rend compte que rien n’est laissé au hasard. Même les toilettes.





On essaiera par les photos de faire des photos d’impressionniste.








Magnifique endroit à recommandé pour petits et grands.





08.12.2012 :


Le temps s’est amélioré et on profite pour aller se promener le long de la rivière jusqu’à Albert Town.





09.12.2012 : Journée paisible à discuter et soirée gastronomique. Bernard va faire les courses et nous fera la surprise de nous concocter un super repas : filet de bœuf avec une sauce au beurre et à l’ail, accompagné de carottes, brocolis, champignons au four farcis et tomates à la provençale. On se demande bien pourquoi il ne se met pas plus souvent au fourneau !!!





10.12.2012 :


Départ pour la péninsule de Banks et arrêt au camping de Duvauchelle





où on fait un petit clin d’œil à la Suisse en mangeant une fondue.





Rencontre avec Mickael, sa femme et ses enfants. Ce sont des Français qui font aussi un tour du monde.


11.12.2012 :


Matin travail pour les enfants et l’après-midi on va se promener





de Onuku en direction de la pointe de Te Ruahine





pour voir si on voit des dauphins ou des pingouins. Nous ne verrons rien, par contre nous resterons allongés sur la plage à l’abri du vent et la balade à travers les champs de vache fut sympa.





La petite église d’Onuku est aussi super jolie.





12.12.2012 :


Départ pour Akaora puis on prend la Summit Road qui passe par les sommets des montagnes (sommet dépassant 800m) qui plongent dans la mer.





Ensuite Little Akaloa bay puis Pigeon Bay, puis Port Levy. Depuis Puari on prend la Long Road Point où les enfants essaieront d’apprivoiser les vaches.





La route est longue et sinueuse mais elle vaut le détour par la beauté des paysages et son côté sauvage.





Toute cette route n’est pas goudronnée et on ne croise que très peu de voiture. Arrivée à Christchurch, nous visitons la ville où au moins ce qu’il en reste. Tout le monde est choqué par les dégâts causés par le tremblement de terre d’il y a deux ans. Tout est dévasté au centre ville, on ne sait pas si les immeubles sont tombés où s’ils ont été détruits car ils risquaient de s’effondrer. Spectacle désolant, même le centre ville reste fermé car il est trop dangereux de s’y aventurer.





une photo suffit largement ...


Nous quittons le centre abasourdi par le spectacle et nous nous rendons dans un camping près de l’aéroport pour notre dernière nuit en Nouvelle-Zélande.


13.12.2012 :


Départ à 14h30 de Christchurch





pour Sydney puis Melbourne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire